
Plusieurs voies rapides sont sur la sellette en France, alors que le gouvernement veut mettre l'accent sur les déplacements en train.
Les dessinateurs de presse sont nombreux à partager leur art sur Twitter pour commenter l'actualité avec leur humour grinçant. Au programme de la revue de presse : le débat sur le port de l’uniforme à l’école.
Depuis plusieurs années, de nombreux politiques ont tenté d’imposer le retour de l’uniforme dans nos écoles. Alors que le sujet est revenu dans le débat publique cette semaine, c’est une voix peu inhabituelle qui s’est exprimé sur ce propos : celle de Brigitte Macron, l’épouse du président de la République. Interrogée par les lecteurs du Parisien ce 11 janvier, l’ancienne professeure de lettres a donné son avis en relatant sa propre expérience.
"J’ai porté l’uniforme comme élève : quinze ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps – c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin – et de l’argent – par rapport aux marques", a-t-elle indiqué aux panélistes avant d’affirmer. "Donc je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune...". Une prise de position assumée qui a conforté le Rassemblement National dans son choix d’imposer le port d’un uniforme obligatoire à l’école tandis que la majorité présidentielle semblerait diviser sur cette mesure. Affaire à suivre…
Également au sommaire de l’actualité : la Première ministre Elisabeth Borne présentait mardi 10 janvier le projet de réforme des retraites, la sixième en 30 ans. Outre le recul progressif de l'âge légal de départ jusqu'à 64 ans en 2030, la cheffe du gouvernement a annoncé que la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein atteindra 43 annuités dès 2027. De quoi faire réagir les nombreux syndicats qui ont indiqué leur intention de mener une journée de grèves et de manifestations le 19 janvier prochain.
Enfin, Noël Le Graët a été suspendu de ses fonctions de la Fédération française de football après des propos controversés contre Zinedine Zidane. Ce dernier a notamment été défendu pour la star des Bleus Kylian Mbappé. Voici les meilleurs dessins de presse de la semaine dans le diaporama.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.