Les meilleurs dessins de presse de la semaine du 23 au 29 janvier 2023
Les dessinateurs de presse sont nombreux à partager leur art sur Twitter pour commenter l'actualité avec leur humour grinçant. Voici notre petite sélection de la semaine.

Les dessinateurs de presse sont nombreux à partager leur art sur Twitter pour commenter l'actualité avec leur humour grinçant. Au programme de la revue de presse : la colère des boulangers et le débat sur la réforme des retraites.

Lundi 23 janvier, de nombreux boulangers étaient dans la rue à Paris pour exprimer leur colère face à la hausse des tarifs du prix de l’énergie. Venus des quatre coins de l’Hexagone, ces artisans sont en souffrance et ont défilé dans la capitale pour interpeller le gouvernement. De quoi rappeler un autre moment de l’histoire de France : quand les citoyens s’étaient rendus à Versailles durant la Révolution française, comme l’a fait remarquer un dessinateur (voir dans le diaporama).

Retraites, l’Occident et l’Ukraine face à la Russie dans l’actualité

Autre moment de l’actualité : le débat télévisé, diffusé ce mardi 24 janvier sur BFMTV, autour de la réforme des retraites. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran était opposé au président du Rassemblement National, Jordan Bardella, et l’Insoumise Mathilde Panot pour défendre le projet de loi de l’exécutif. Parmi ses déclarations, l’ex-ministre de la Santé a déclaré au sujet de l’âge de départ légal, qui devrait passer à 64 ans. "Je ne considère pas que les femmes seront pénalisées". Une phrase qui a fait réagir dans l’opinion publique et sur les réseaux sociaux.

Au sommaire également : plusieurs pays de l’Occident ont annoncé qu'ils livreront des chars pour l'Ukraine dans la guerre face à la Russie. Toujours à l’international, la France va retirer ses troupes du Burkina Faso. Découvrez les meilleurs dessins de presse de la semaine dans le diaporama.

Boulangers en colère

1/7

Alors que le président français Emmanuel Macron recevait le chancelier allemand Olaf Scholz pour fêter les 60 ans du traité de l'Élysée, dimanche dernier, la colère grondait chez les boulangers qui ont manifesté cette semaine contre la hausse du prix de l’énergie.

Les boulangers manifestent et défient Macron

2/7

En début de semaine, de nombreux boulangers se sont rendus à Paris pour manifester contre la hausse du prix de l'énergie alors que le pouvoir exécutif était chahuté par la mobilisation générale, le 19 janvier dernier. Il y a comme un air de déjà-vu pour le président Macron, comme en témoigne cette caricature du dessinateur Faro. 

Réforme des retraites : les femmes ne seront pas pénalisées selon Véran

3/7

Interrogé mardi soir sur BFMTV, autour du débat sur la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déclaré qu'il "ne considère pas que les femmes seront pénalisées" par le recul de l'âge de départ. La course est loin d'être terminée pour nos séniors, bientôt à la retraite... 

Guerre en Ukraine : livraison des chars par l'Occident

4/7

Alors que la menace russe continue de planer sur l'Ukraine, plusieurs États occidentaux ont apporté cette semaine leur soutien en livrant des chars au pays du président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Voir la suite du diaporama

Les forces spéciales françaises vont quitter le Burkina Faso

5/7

Cette semaine également, on a appris que la France va retirer ses troupes du Burkina Faso d'ici "un mois", selon l'AFP, relayé par TV5Monde. "La junte a dénoncé les accords de défense liant les deux pays, nouveau recul de l'influence de Paris au Sahel", écrivaient nos confrères.

Scandale Orpéa : un an déjà

6/7

Le 24 janvier 2022 était publié Les Fossoyeurs, le livre-enquête du journaliste Victor Castanet qui a révélé les dysfonctionnements des Ehpad et l'omerta régnant au sein du groupe Orpéa. Un an après, une nouvelle équipe de direction a pris la relève pour faire oublier le scandale.

Egalité femme-homme : la gifle de la discorde

7/7

"22% des hommes de 25 à 34 ans ne voient pas de problème à gifler une femme", selon un rapport du Haut conseil à l'égalité, publié cette semaine. Une statistique qui fait réagir l'opinion publique, en témoigne cette caricature du dessinateur Aurel (@Coolstand).