Accident à la main, femmes de sa vie : les secrets de l'humoriste Jamel Debbouzeabacapress
Ce 18 juin, la star Jamel Debbouze fête ses 47 ans. De son enfance turbulente à ses premiers pas sur scène en passant par sa vie sentimentale... Petit tour d'horizon sur les secrets de l'humoriste à succès.
Sommaire

Jamel Debbouze : comment a-t-il perdu l'usage de sa main ?

Jamel Debbouze vient au monde le 18 juin 1975 à Paris. Il est le fils ainé d'une fratrie de quatre garçons prénommés Mohamed, Hayat, Karim, Rashid et d'une fille du nom de Nawel. Après avoir déménagé à Taza au Maroc, la famille Debbouze revient deux ans plus tard en France et s'installe à Paris puis à Trappes en 1983. 

Adolescent, Jamel Debbouze fait les 400 coups avec sa bande d'amis. Mais à l'âge de 14 ans, il est victime d'un tragique accident. Le 17 janvier 1990, le jeune homme aurait été happé par un train Paris-Nantes en même temps qu'un autre garçon de son âge du nom de Jean-Paul Admette, fils du chanteur Michel Admette. Le choc est tel qu'il aurait perdu finalement l'usage de sa main droite. 

"J'ai fait une bêtise, je n'ai pas écouté mes parents. Je suis sorti tard alors que je n'aurais pas dû sortir tard. Je me suis retrouvé sur un quai d'une gare. Je voulais gagner un peu de temps, j'ai vu le bus passer, je ne voulais pas le rater. J'ai traversé les rails en pleine nuit, sans regarder ni à droite, ni à gauche", avait-il raconté dans l'émission Au tableau sur C8.

Un drame que l'humoriste a traversé grâce au "déni" : "La seule manière pour moi de passer outre cet accident, c’est de me dire : 'Il n’existe pas'. Il existe évidemment, c’est là. Je le mets dans ma poche. Et j’avance. Une manière de nier que j’étais freiné ou diminué, ou que je ne pouvais pas faire comme les autres", avait-il confié à Konbini.

Face à ce handicap, Jamel Debbouze s'est démené pour aller de l'avant. "Le jour où on m’a appris que je ne bougerais plus le bras, j’ai tout de suite demandé au docteur s’il pouvait me prêter son stylo pour écrire de la main gauche", avait-il expliqué.

Jamel Debbouze : qui sont les femmes de sa vie ? 

En 2004, Jamel Debbouze aurait vécu une idylle amoureuse avec l'écrivain Saphia Azzeddine. Malheureusement, le couple se serait séparé au bout de deux ans de relation. 

L'année suivante, l'humoriste tombe sous le charme de l'animatrice Mélissa Theuriau lors du Festival de Cannes. Un an plus tard, le 7 mai 2008, ils se passent la bague au doigt au domaine de l'abbaye des Vauy de Cernay dans les Yvelines. En décembre 2008, la jeune femme donne naissance à leur premier enfant : Léon Ali Debbouze puis en 2011 vient au monde une fille prénommée Lila Fatima Brigitte Debbouze. 

D'ordinaire très discret sur sa vie privée, l'humoriste a accepté de se confier à Madame Figaro sur sa femme et ses deux enfants  : "Dans la vie, on a tous vécu des choses plus ou moins dures : soit on les met dans sa poche, soit on les sort et on les affronte. Pendant des années, je cachais mon bras pour ne gêner ni moi ni les autres. Et puis ma femme ou mes enfants prenaient ce bras et le sortaient, raconte-t-il. Ils avaient raison : il ne faut pas nier les choses, il faut mettre des mots dessus. Qu'il s'agisse de handicap ou de racisme", avait-il affirmé.

Jamel Debbouze accusé de plagiat

Grâce à ses nombreuses apparitions au cinéma et ses one-man show à succès, Jamel Debbouze fait partie des humoristes préférés des Français. Malgré cela, en 2017, la star a été victime de plusieurs accusations de plagiat qui sont venues ternir son image de marque. En octobre 2017, la chaîne YouTube baptisée CopyComic  a mis en lumière certaines similitudes entre ses sketchs  et ceux de l'humoriste américain Dave Chapelle. 

Invité au micro de RTL en novembre, le mari de Mélissa Theuriau s'est défendu de tout plagiat : "Évidemment, on s'inspire de tout ce qu'il y a autour de nous, mais en ce qui me concerne, je ne me suis jamais calqué sur qui que ce soit. J'écris des textes à longueur de journée, je m'inspire de moi et de ce qui m'entoure. Évidemment, on peut laisser traîner une oreille, mais on ne peut pas réduire un artiste à cela", avait-il expliqué.