Ces stars qui ont été internées en hôpital psychiatrique©Domine Jerome/ABACAabacapress
Stress, surmédiatisation, dépression… De nombreuses célébrités sont passés par la case hospitalisation et ont réussi à se remettre sur pied. Loana, Ophélie Winter ou encore Benoît Poelvoorde… Voici les stars qui ont été internées en hôpital psychiatrique.
Sommaire

L'actrice Hélène de Fougerolles 

Le drame s'est produit il y a une vingtaine d'années et pourtant, Hélène de Fougerolles se souvient encore aujourd'hui de son passage en hôpital psychiatrique. Mère d'une adolescente de 17 ans, c'est son compagnon qui aurait donné l'alerte après que l'actrice a ingéré une boîte entière d'anxiolytique, rapporte Public. Une période éprouvante qu'elle a racontée au micro d'Europe 1, le 20 février dernier.

"C'était il y a vingt ans, je ne sais pas comment c'est aujourd'hui, je ne sais pas si les anorexiques on les enferme dans des cages en verre, c'était le cas à l'époque", avait-elle confié et d'ajouter : "Soit disant ça allait peut-être les aider à avoir envie de continuer à vivre et de se nourrir, ça ne marchait pas beaucoup".

Lors de son séjour, l'actrice a été marquée par le manque d'empathie du corps médical. "Il y a des aberrations sur la prise en charge… Je n’ai pas été du tout accompagnée par cette profession de psys qui sont censés être justement là pour nous. Je n’ai vu aucune empathie et aucune bienveillance dans ces personnes, et j’en ai vu beaucoup, beaucoup !", avait-elle déclaré et d'expliquer : "J’étais bourrée de cachets et je voyais toutes ces personnes, aucune souriante, et qui décidaient de me garder enfermée parce que je pouvais être un danger pour moi-même… Mon seul problème était que je trouvais que la vie était très difficile !". 

Aujourd'hui, l'ex-star de la série Balthazar tente d'élever sa fille, qui est a atteinte d'autisme. Elle avait notamment livré un témoignage bouleversant lors d'un entretien accordé à l'émission Sept à huit sur TF1.

La star de télé-réalité Loana Petrucciani

 

Loana Petrucciani se fait connaître du grand public en 2001 en gagnant l’émission de télé-réalité Loft Story. Le programme est suivi par des millions de téléspectateurs chaque semaine si bien que lorsque la jeune femme sort du jeu, elle est adulée par les Français. Dans  Loft Story, Loana s’était faite remarquer pour son physique, mais également pour avoir eu des relations sexuelles avec un autre candidat du nom de Jean-Edouard. Des ébats intimes qui avait été filmés par les caméras de la production.

Grâce à sa nouvelle notoriété, Loana se lance dans de nombreux projets professionnels. En 2001, elle sort son premier single intitulé Comme je t’aime qui remporte un franc succès. Un an plus tard, elle se lance dans le monde de la mode en devenant mannequin pour le couturier Jean-Paul Gaultier. En 2006, elle participe à une nouvelle émission de télé-réalité, Je suis une célébrité, sortez-moi de là !.

Fragile mentalement, la star de réalité perd pied petit à petit et peine à trouver l'amour. S'en suit une véritable descente aux enfers. Le 4 février 2009, elle est emmenée d'urgence à l'hôpital Percy de Clamart après qu'une de ses amies la découvre semi-consciente et habillée dans sa baignoire.

D'après ses déclarations, elle aurait été agressée par deux hommes. En 2012, elle est internée à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris dans un état psychologique préoccupant. Après cette dépression, Loana tente de reprendre sa vie en main en participant à de nombreuses émissions de divertissement dont Les Anges ou encore La villa des coeurs brisés. En 2018, elle sort un livre autobiographique intitulé Si dure est la nuit, si tendre est la vie dans lequel elle se livre à coeur ouvert sur sa vie et ses drames passés.

Ophélie Winter, la chanteuse phare des années 90

 

La chanteuse Ophélie Winter fait ses premiers pas dans la musique dès l’âge de 6 ans en enregistrant son premier 45 tour La Chanson des Klaxons. En 1991, elle se lance dans le mannequinat avant de reprendre contact avec des producteurs pour se lancer à nouveau dans la musique. En 1993, elle rencontre le chanteur Prince avec qui elle enregistre une reprise du titre The Most Beautiful Girl in the World. Un an plus tard, la chanteuse devient animatrice pour la chaîne M6 dans l’émission musicale hebdomadaire le Hit Machine. Ce n’est qu’en 1994 qu’Ophélie Winter perce dans la chanson avec son single Dieu m’a donné à la foi.

En mai 2018, nos confrères de Closer ont révélé qu’Ophélie Winter aurait été internée d’urgence à l’hôpital de Neuilly-sur-Seine après avoir tenu des “propos incohérents”. Le magazine people a expliqué qu’elle aurait été prise en charge par l’hôpital et traitée pour “délire paranoïaque”. Après cet épisode, la star n’a plus donné de nouvelles sur ses réseaux sociaux pendant de nombreux mois avant de poster une photo d’elle aux Émirats en juin 2018.

Benoît Poelvoorde, l’acteur belge

Benoît Poelvoorde, l'acteur belge©Wild Bunch Distribution

Il y a quelques années, le célèbre acteur belge Benoît Poelvoorde a vécu un passage à vide. C’est en 2008 que l’interprète de Rien à déclarer a demandé à être interné d’urgence dans une unité spécialisée dans un hôpital psychiatrique de Namur, dans le Sud de la Belgique après avoir percuté trois voitures. En pleine dépression depuis quelques mois, il aurait été pris d’angoisse et aurait avalé des anxiolytiques ce qui lui aurait fait perdre le contrôle de sa voiture. Après 48 heures en observation, Benoît Poelvoorde a pu rentrer chez lui. Depuis cet évènement, l’acteur semble aller beaucoup mieux. “Je sais que je n'y retournerai pas, donc je suis assez tranquille”, a-t-il affirmé le 14 avril dernier à nos confrères du Parisien.

Britney Spears, la star internationale

 

La célèbre chanteuse américaine Britney Spears a fait régulièrement la Une de la presse people lors de ses nombreux pétages de plombs. Le plus célèbre de ses coups de sang s’est passé il y a plus de 10 ans lorsqu’elle a décidé de se raser la tête sous les caméras des paparazzis. Une image qui a marqué ses fans pendant de très nombreuses années. Encore aujourd’hui, l’interprète de Oops ! I Did It Again semble être à nouveau dans une mauvaise passe.

Fin mars 2019, Britney Spears a été hospitalisée pour un surmenage et dépression. D’après le site américain TMZ, la chanteuse souffrirait de “détresse émotionnelle”. Certaines rumeurs ont également affirmé qu’elle aurait été internée de force par son père, car celle-ci refusait de prendre ses médicaments contre la bipolarité et la dépression.

Le 23 avril dernier, la star américaine a décidé de sortir du silence dans une vidéo postée sur son compte Instagram. “Je voulais vous dire bonjour, car les choses qui sont dites sont devenues hors de contrôle ! (...) Il y a des rumeurs, des menaces de mort pour ma famille et mon équipe, et tellement de choses folles. J'essaye de prendre du temps pour moi, mais tout ce qui se passe rend les choses encore plus difficiles pour moi. Ne croyez pas tout ce que vous lisez et entendez. (…) Ma situation est unique, mais je promets de faire ce qu’il y a de mieux en ce moment. Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis forte et je défends ce que je veux ! Votre amour et votre dévouement sont incroyables, mais ce dont j'ai besoin maintenant, c’est d’un peu de vie privée pour faire face à toutes les difficultés de la vie. Si vous pouvez le comprendre, je vous en serai éternellement reconnaissante. Je vous aime”, a-t-elle expliqué

Catherine Zeta-Jones, l’actrice à succès

 

C’est à partir des années 90 que la célèbre actrice Catherine Zeta-Jones est révélée au grand public. En 1998, elle tourne dans le film Le Masque de Zorro aux côtés de l’acteur Antonio Banderas. Deux ans plus tard, elle remporte quatre Oscars et deux Golden Globes pour son interprétation dans le thriller Traffic de Steven Soderbergh. Côté vie privée, Catherine Zeta-Jones a épousé l’acteur Michael Douglas, de 25 ans son aîné, en 2000. Le couple a donné naissance à deux enfants en 2000 et 2003.

En avril 2011, Catherine Zeta-Jones a déclaré être atteinte d’un trouble maniaco dépressif, également appelée trouble bipolaire. Le 14 avril 2011, son manager annonce qu’elle a subi un traitement de cinq jours dans un hôpital psychiatrique du nom de Silver Hill Hospital dans le Connecticut aux Etats-Unis. Deux ans plus tard, elle se fait de nouveau hospitaliser pour un traitement préventif de 30 jours.

Paris Jackson, la fille du roi de la pop

 

Paris, la fille de Michael Jackson est passée par la case hôpital psychiatrique. Le 5 juin 2013, après avoir écrit une lettre de suicide, elle a appelé un numéro de téléphone pour les personnes en détresse afin de les alerter sur ses intentions. La jeune femme aurait avalé 22 g d’analgésiques et se serait ouvert les poignets avec un couteau de cuisine. Après cette tentative de suicide, elle a été hospitalisée pour suivre une psychothérapie pendant quelques mois dans une clinique privée hors de Californie.

Fin 2018, ses anciens démons refont surface et elle est de nouveau internée en psychiatrie afin d’améliorer sa santé mentale. “Après une année chargée en engagements qui l’ont emmené aux quatre coins du monde, Paris a décidé qu’elle avait besoin de recharger ses batteries, se réaligner et faire de sa santé mentale et physique sa priorité”, a déclaré le magazine People.