Jeanne Moreau séductrice : retour sur les hommes de sa vieabacapress
Le 23 janvier 1928 venait au monde Jeanne Moreau, immense actrice des années 60. Très séductrice, la comédienne a fait chavirer le coeur de nombreux hommes. Jean-Louis Richard, William Friedkin, Raoul Lévy... Retour sur les hommes de sa vie.
Sommaire

Jean-Louis Richard, William Friedkin... Les époux de Jeanne Moreau

 Durant sa longue carrière d'actrice, elle s'est entourée de nombreux hommes, aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle. En 1949, à l'âge de 21 ans, elle épouse le comédien et réalisateur français Jean-Louis Richard. Ce dernier sera connu par la suite pour ses films Mata Hari, agent H21 ou encore pour sa participation au long-métrage Le dernier métro.

Le lendemain de la cérémonie, le 28 septembre 1949, Jeanne Moreau accouche de leur premier enfant, un garçon prénommé Jérôme. Bien que le couple divorce en 1951, Jean-Louis Richard lui propose de tourner dans plusieurs de ses films par la suite dont Mata Hari et Le Corps de Diane. 

Après ce premier échec matrimonial, Jeanne Moreau retrouve l'amour dans les bras d'un certain Teodoro Rubanis. Finalement, elle évite de l'épouser à la dernière minute en 1966. A la place, elle épouse en 1977 le réalisateur américain William Friedkin, auteur de L'Exorciste et de French Connection. "Le seul qui m'ait demandé en mariage [...] c'était dans une boîte de nuit à New York. J'ai été émue. Je lui ai dit oui", avait-elle raconté à Thierry Ardisson.

Interrogée par Thierry Ardisson sur les hommes qui ont partagés sa vie, la comédienne avait dressé un bilan mitigé sur ses relations passées : "On est amoureux, on est profondément attaché, on repousse violemment. Mais l'amour (...) ce que j'appelle l'alliance c'est-à-dire un échange profond, désintéressé, un amour absolu, moi, je ne l'ai pas connu", avait-elle expliqué.

Sacha Distel, Pierre Cardin, Tony Richardson... Les amants de Jeanne Moreau

Sacha Distel, Pierre Cardin, Tony Richardson... Les amants de Jeanne Moreau© abacapress

De sa vie sentimentale, Jeanne Moreau disait : "J’ai séduit beaucoup d’hommes. J’ai toujours été vers des hommes qui avaient du talent. Je n’ai pas eu des amants pour avoir des amants". Il est vrai que la star s'est souvent entichée de personnalités talentueuses à l'image du chanteur Sacha Distel.

Ce dernier a écrit dans son autobiographie Les pendules à l'heure : " Un jour, j’enchaînais les morceaux, tête dans les cordes comme pour mieux oublier mes soucis, et lorsque j’ai relevé la tête, une superbe brune était là et m’a jeté un regard assassin. Le tout avant de sortir, sans un mot, au bras d’un type avec lequel elle avait l’air de s’ennuyer sec. « C’est Jeanne Moreau », m’a glissé le barman. J’ai trouvé son numéro (grâce à tonton Raymond), que je formai aussitôt sur mon cadran. Elle m’accueillit par cette phrase : « J’attendais votre appel. » J’ai craqué dès le premier soir. Il y avait de quoi. Jeanne était une sorte de tornade, l’amoureuse dont tout jeune homme rêve".

Après quoi, elle aurait eu une idylle avec le couturier Pierre Cardin ainsi qu'avec Jean-Louis Trintignant sur le plateau de Mata Hari. Le producteur Tony Richardson tombe par la suite sous son charme. Ce dernier décide même de quitter sa femme Vanessa Redgrave pour elle.

Jérôme : le fils de Jeanne Moreau

Jeanne Moreau n'a eu qu'un enfant du nom de Jérôme, né de sa relation avec le réalisateur français Jean-Louis Richard.

Dans les colonnes de L'Express, l'actrice déclarait : "Je ne suis pas maternelle. Mes enfants, ce sont les personnages, je leur donne vie. (…) Je ne suis pas faite pour avoir des enfants. Mais j’aime beaucoup ceux des autres. Je suis davantage grand-mère que mère". Pourtant, lorsque son fils a été victime d'un accident le plongeant dans le coma, son instinct maternel a pris le dessus : "J’ai découvert quelque chose de viscéral, oui, presque bestial, avec mon enfant. Seize nuits et dix-sept jours dans le coma. Avec son père, nous vivions à la clinique. Quand je prenais ma douche, je pleurais. Il fallait que l’eau coule et mes larmes coulaient".