Enfant caché, drame de sa vie... Ce que vous ne savez pas sur Mylène Farmer© Shootpix/ABACA abacapress
Alors que la chanteuse Mylène Farmer s'apprête à remonter sur scène avec sa tournée Nevermore 2023, W9 lui consacrait hier soir un reportage à l'écran. Discrète dans les médias, elle reste une star populaire pour ses fans. Focus sur les secrets de sa vie.
Sommaire

Elle est née au Québec

Elle est née au Québec© abacapress

Bien qu’aujourd’hui l'artiste soit considérée comme l’une des plus grandes stars françaises, celle-ci n’en est pas réellement une ! En effet, Mylène Farmer alias Jeanne Gautier, est née à Pierrefonds à Montréal, au Québec. Retour sur une enfance paisible et discrète.

Son père, Max Gautier, ingénieur des ponts et chaussées, est muté au Canada pour travailler dans la construction d’un barrage. Sa femme Marguerite et ses deux enfants, Brigitte et Jean-Loup, suivent alors le chef de famille très loin de leur pays natal.

La petite Mylène, qui naît le 13 septembre 1961, passe les huit premières années de sa vie au Québec, entourée de paysages enneigés. Ce n’est qu’en 1969 que la famille Gautier retourne vivre en France. Ils emménagent dans la banlieue parisienne de Ville-d’Avray où naît la même année, le petit Michel, dernier enfant de la fratrie.

La fillette aura, par ailleurs, beaucoup de mal à se faire des amis en France à cause de son accent québécois assez prononcé. Interrogée auprès du Parisien, la flamboyante artiste faisait part de sa nature timide, voire un peu craintive. "J'ai eu de mauvaises expériences et je suis très émotive", avouait-elle à nos confrères, à l’occasion de la sortie de son documentaire Ultime Création sur Amazon Prime en septembre 2020. Avant d’évoquer l’origine de sa "timidité existentielle". "Quelqu'un de proche dit souvent de moi que je suis le loup, celui qui vit au fond des bois, et quand l'heure de monter sur scène arrive, je deviens loup-garou. Mais je ne suis pas consciente de ce double mouvement".

Elle a un enfant caché

Mylène Farmer est l’une des chanteuses françaises les plus discrètes du star-system. Bien qu’elle ait longtemps été sous le feu des projecteurs, elle a toujours essayé de préserver son petit jardin secret. Réticente à l’idée de devenir maman, la star a pourtant dû élever un enfant qui n’était pas le sien.

Clémence, âgée aujourd’hui d'une vingtaine d'années, a été élevée par sa tante Mylène Farmer car à l’âge de 3 ans, la petite Clémence a perdu son père, Jean-Loup Gautier, percuté en roller par une voiture, le 26 octobre 1996.

Alors que Jean-Loup Gautier meurt tragiquement, sa sœur Mylène décide de prendre la petite fille sous son aile. Depuis près de 20 ans, la chanteuse veille, donc sur l’éducation de sa jeune nièce. Clémence, quant à elle, s’est construite progressivement avec l’aide de sa tante et a même fait ses premiers pas dans le monde du cinéma. À l'âge 13 ans, elle interprète une petite paysanne aux côtés de l’acteur Gaspard Ulliel dans le film Jacquou Le croquant, sorti en 2007.

Le drame de sa vie

 Le drame de sa vie© abacapress

Au sommet de la gloire, Mylène Farmer est victime d’un drame qui la marquera à vie. Le 14 novembre 1991, un fan du nom de Jean-François se rend à la maison disque Polydor, dans l’espoir d’apercevoir son idole.

Déçu de ne pas avoir reçu de réponses à ses nombreuses lettres, l’homme tente de faire pression sur le réceptionniste pour rencontrer la chanteuse. Celui-ci l’informe que Mylène Farmer n’est pas dans les locaux et refuse, malgré l’insistance du fan, de lui communiquer son adresse personnelle.

L’homme, armé d’un fusil et d’un marteau, tire une balle sur le réceptionniste. Furieux, il monte dans les étages en s'apprêtant à tirer à nouveau, mais son arme s’enraye. L’homme est arrêté, mais le réceptionniste, lui, décédera quelques heures plus tard. Le milieu de la musique restera profondément marqué par cet incident, si bien que depuis cet évènement, l’immeuble Universal et autres maisons de disques sont désormais protégées par des vitres blindées. Depuis ce drame, la chanteuse, déjà de nature discrète, se fait encore plus rare dans les médias. 

Les hommes de sa vie

Les hommes de sa vie© abacapress

La chanteuse est toujours restée vague et discrète concernant ses relations amoureuses. Si la star est aujourd'hui une chanteuse mondialement connue, c’est avant tout grâce au compositeur Laurent Boutonnat. Ce dernier a été LA rencontre qui a changé la vie de Mylène. Il a composé entre autres le premier titre de l’artiste Maman a tort en 1984. Depuis, les deux ne se sont plus quittés jusqu’aux années 1990.

Mylène Farmer a également été entourée de nombreux hommes tels que le réalisateur Luc Besson, le créateur Jean-Paul Gaultier ou encore son manager et associé depuis 30 ans, Thierry Suc. Ce dernier a toujours été le confident de la star qui lui aurait même donné le doux surnom de Lao, en référence à un sage chinois Lao Tseu. Dans un entretien accordé au Monde, Thierry Suc affirmait en décembre 2021 : "Elle est toujours étonnée d'être autant aimée".

Mais, celui qui a réussi à faire chavirer son cœur n’est autre que Benoît di Sabatino. C’est en 2002 que Mylène Farmer collabore avec le producteur et réalisateur Benoît di Sabatino. Ce dernier s’occupe alors des dessins du clip C’est une belle journée de l’album Avant que l’ombre… À Bercy. Depuis près de 16 ans, les deux stars coulent des jours heureux loin de la sphère people, jusqu'à leur récente séparation.

À l’occasion de la sortie de son documentaire événement, L'Ultime Création sur Amazon Prime Video, Mylène Farmer s’est confiée comme rarement dans un entretien pour Le Parisien. Dans les pages du journal, la chanteuse a fait une révélation sur sa vie amoureuse. "Je suis célibataire, je vis avec un capucin qui n'est pas un moine mais un petit singe", a avoué l’artiste qui s’est également livrée sur ses angoisses. Comme la maladie et la mort des gens [qu’elle] aime, comparant cet abandon ultime à "la souffrance animale".

Elle a écrit deux contes

Si l’on connaît Mylène Farmer, chanteuse, réalisatrice et compositrice, on la connaît moins en tant qu'écrivaine de conte ! La chanteuse de 56 ans a, en effet, écrit et publié deux contes en 2003 et 2015. Lisa-Loup et le conteur, est le premier livre et conte philosophique écrit et illustré par Mylène Farmer.

Pour le titre de l’œuvre, il faut se référer au contexte autour de la vie de la chanteuse. Le prénom Lisa fait référence à sa nièce dont elle a lancé la carrière musicale durant l’été 2008.

Quant à la signification “Loup”, c'est une référence à son frère, Jean-Loup, décédé en 1996. Son premier livre est un immense succès puisqu’il est vendu à 100 000 exemplaires. Douze ans plus tard, en 2015, la chanteuse sort son second conte en réalisation avec le philosophe Michel Onfray, L’Étoile polaire.

Elle a une passion pour les singes

On connaît la passion de Mylène Farmer pour les animaux. Enfant, la chanteuse avait d'ailleurs dans l’idée de devenir vétérinaire. Mais, c'est des singes que la jeune femme s’est le plus épris. Pendant près de 25 ans, la star noue une relation spéciale avec une femelle capucin baptisée E.T.

Dans une interview pour le magazine Girls en 1986, la star expliquait ainsi : "Avec l’argent que j'ai gagné pour Maman a tort, je me suis acheté un petit singe, un capucin beige avec une petite houppette sur la tête. Je l'ai appelé "E.T." et il est vraiment adorable. Immédiatement, dès que je l'ai vu, j'ai craqué et bien qu'il coûtait une petite fortune, je n'ai pas pu résister.” Par ailleurs, son 9e album, Monkey Me, semble être un hommage à son animal, disparu en janvier 2011.

C’est une chanteuse de tous les records

C'est une chanteuse de tous les records© abacapress

Mylène Farmer est avant tout une star française qui a battu presque tous les records dans le milieu de la chanson française. Depuis 1984, elle est la chanteuse qui vend le plus de disques en France, dépassant les 30 millions de disques vendus.

En plus de cela, elle détient le record du nombre de disques de diamant pour une chanteuse : huit albums, dont cinq qui ont dépassé le million de ventes. Par ailleurs, la jolie rousse a été l’artiste ayant classé le plus de titres à la 1ʳᵉ place du Top 50, 17 chansons contre 6 maximum pour les autres artistes.

Mylène Farmer détient également le record de budget pour ses tournées françaises Tour 2009 et Timeless 2013 : près de 30 millions d’euros. Bien que très discrète, la chanteuse reste l’une des artistes féminines les plus appréciées du public.

Elle est amie avec George Clooney

On la savait populaire dans les pays francophones, mais Mylène Farmer vient de prouver une fois encore qu'elle l'est également outre-Atlantique. Dans un entretien accordé à nos confrères de Gala, le 10 mars 2022, la chanteuse a révélé avoir côtoyé plusieurs grandes célébrités issues du show-business hollywoodien dont l'acteur George Clooney avec lequel elle s'est liée d'amitié.

"Je l’ai rencontré lors d’un dîner. Nous avons échangé quelques mots", avait-elle expliqué et d'ajouter : " La soirée était simple, agréable. Nous avons bien ri. Hollywood, c’est plutôt amusant. Mais c’est une autre planète. Les stars américaines ont autant de pouvoir que de responsabilités. George Clooney est un acteur engagé, conscient de son époque".

Durant son entretien, la star s'est également confiée sur ses débuts de carrière et sa notoriété qui a été "brutale". "Personne n'est armé pour cela. C'est inattendu. Parfois agréable, souvent brutal. Mais je n'ai pas eu besoin d'opposer une résistance très longtemps. J'ai rapidement compris que la notoriété n'était pas synonyme de bonheur, en ce qui me concerne".

Ses concerts en Russie annulés ?

Cela faisait de nombreuses années que la chanteuse Mylène Farmer n'était pas remontée sur scène pour une tournée des stades."La scène, je lui accorde une grande importance. Je veux que tout soit prêt. Ces rendez-vous avec le public sont précieux. Ils ponctuent ma vie. Les rêves sont parfois un peu agités quand j'y songe, mais l'émotion reste intacte. J'en rêve endormie et éveillée !", avait-elle confié à nos confrères de Gala.

Sa tournée baptisée «Nevermore 2023» débutera le 3 juin 2023 à travers toute la France avant d'aller à la rencontre de ses fans Belges, Suisses et Russes. Pourtant, il semblerait que ces derniers ne pourront assister à son concert... et les choses semblent se compliquer.

Dans ce contexte de guerre entre la Russie et l'Occident, de nombreux artistes ont décidé de boycotter la nation de Vladimir Poutine. Serait-ce également le cas de l'interprète de Sans contrefaçon ? En effet, sur son site officiel, les dates prévues en Russie ont tout simplement disparu. Si pour le moment rien n'est encore officiel, il n'est donc pas improbable que l'artiste ait décidé de changer de cap à la dernière minute.

Un nouvel album et une tournée exceptionnelle en 2023

Dans un communiqué officiel de son management #NP, paru le 13 mai dernier, Mylène Farmer "est actuellement en studio" pour préparer son "prochain album qui sortira à la fin de l’année 2022". On apprend aussi que la célèbre chanteuse, sous la houlette du label de Pascal Nègre, travaille avec des artistes prestigieux pour la conception de son 12ème album. Parmi eux, on retrouve les groupes de rock français AaRON et britannique Archive, l’Américain Moby et le Français WoodKid.

Invité sur la radio canadienne RC OHdio, l'auteur, compositeur, interprète et musicien WoodKid s’est épanché sur ce travail qu’il mijote avec Mylène Farmer. "Ça se passe extrêmement bien !", a-t-il assuré avant de préciser. "Je ne peux pas vraiment en parler parce que j’imagine que vous savez le secret qui entoure ce projet". L’occasion pour ce dernier de se livrer aussi sur la mystérieuse star. "Elle est formidable, c’est extraordinaire, c’est un honneur fou pour moi".

Alors que W9 diffusait ce 6 juillet un documentaire consacré à la star, l’année 2023 marquera aussi le retour de Mylène Farmer sur scène avec sa tournée Nevermore 2023. Un show spectaculaire qu'elle présentera dans les plus grands stades en France, ainsi qu’en Suisse et en Belgique pour plusieurs dates exceptionnelles.