Covid : après un an de mesures sanitaires, le gouvernement promet un hommage aux mortsIstock
De confinements en couvre-feu, les Françaises et les Français accusent désormais près d'un an de restrictions sanitaires. Ces dernières n'ont hélas pas suffit à sauver les quasi 100 000 morts recensés dans l'Hexagone.
Sommaire

Les Françaises et les Français auraient du goûter de nouveau à la liberté. C’est en tout cas ce qu’affirmait Emmanuel Macron au début du mois de mars. Il leur demandait alors de "tenir" encore quelques semaines, rappelle le Huffington Post, au moins jusqu’au 14 avril 2021. C’était sans compter sur le variant britannique, aussi appelé B.1.1.7. Le gouvernement pensait pouvoir maîtriser la troisième vague et s’est finalement considérablement trompé. Qu’importe ! Le chef de l’Etat s’est depuis engagé à rouvrir les bars, les restaurants, les lieux de culture et les commerces jugés non-essentiels dès la mi-mai. Le nouveau cap, fixé le 31 mars dernier, fait en soi déjà figure de promesse, rappelle le quotidien régional L’Indépendant. Et cette fois, le président de la République entend bien s’y tenir !

Confinement et mesures sanitaires : que promet Emmanuel Macron ?

C’est à cet effet, poursuit le titre de presse, qu’il réunit ses ministres ce jeudi 15 avril 2021. Il souhaite leur présenter le calendrier qui est supposé rendre possible cette réouverture prochaine. Deux scénarios, semble-t-il, auraient les faveurs du Château : le premier prévoit une réouverture progressive à compter de fin avril - notamment pour les salles de petits déjeuners dans les hôtels - puis, de toutes les terrasses ainsi que de 50% de la jauge en intérieur à la fin mai. Le second en revanche n’envisage qu’une unique amélioration pour les restaurants à terrasses, qui pourraient accueillir des clients à midi. Puis, dans un second temps, les salles pourraient suivre. Probablement fin juin.

Pour autant, tout ceci dépendra évidemment de la capacité de la France a vacciner ses ressortissants en nombre suffisant. En attendant, le nombre de morts augmente de jour en jour… Et le gouvernement s’est laissé aller à une autre promesse.

Coronavirus : le gouvernement s’engage à faire hommage aux morts de l’épidémie

Si essentielles soient les mesures sanitaires et si nécessaire puisse sembler la perspective d’une réouverture, le gouvernement entend aussi rendre honneur aux morts du coronavirus Covid-19. Il y aura "évidemment ce moment d’hommage et du deuil pour la Nation", a simplement fait savoir Gabriel Attal, indique Le Figaro

C’est que le nombre de décès n’a de cesse de croître. Plus de 100 000 familles sont endeuillées, a précisé le porte-parole du gouvernement, assurant ensuite que toutes les forces de l’Etat sont "aujourd’hui lancées dans la bataille contre l’épidémie". 

Pourtant, insiste Le Monde, ce tragique état de fait ne semble pas bousculer les foules…

Coronavirus : bientôt 100 000 et l’indifférence

"Les morts s’accumulent. Bientôt près de 100 000 dans l’ensemble du pays depuis l’apparition du virus, selon les chiffres officiels", écrivaient en effet nos confrères en mars dernier. Avant de constater, non sans une pointe d’amertume sans doute, que "rien ne se passe, ou si peu".

Depuis, le pays tout entier a été placé sous cloche. Mais l’approche "pragmatique" du gouvernement pose question, souligne le quotidien du soir. 

"Plutôt que de vouloir éradiquer l’épidémie, comme le premier confinement y était pratiquement parvenu, et comme de nombreux scientifiques le réclamaient, l’exécutif accepte depuis des mois de laisser circuler le virus", poursuivent en effet les journalistes du Monde, critiquant la "mollesse" de l’action de l’exécutif.