©GettyIstock
Réponse : Georges Clemenceau. Découvrez le nouvel épisode de notre série "Les petites phrases de l'histoire expliquées" !

Si la formule de Georges Clemenceau est célèbre, on ignore généralement qu’elle ne fut pas prononcée dans le cadre de la guerre de 1914 comme on pourrait le penser mais… vingt-sept ans plus tôt. Elle visait le général Boulanger dont la popularité était alors si grande que beaucoup le voyaient devenir président de la République et, à ce titre, maître de la défense nationale. Une perspective qui inquiétait Clemenceau…

A lire aussi : Qui a dit : "Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille" ?

Mais s’il prononça ce point de vue en 1887, Clemenceau le mit en pratique en 1917 lorsque, devenu président du conseil, il s’appliqua à devenir le véritable patron de l’armée. Jusqu’alors, les responsables militaires – Joffre en tête – avaient mené la guerre comme ils l’entendaient. Avec les résultats que l’on sait…

A partir de 1917, Georges Clemenceau reprit les choses en main et imposa ses vues à l’état-major. Un an plus tard, le « Tigre » était devenu le « Père la victoire », démontrant avec éclat que la guerre était sans doute une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires…