C'est bien connu, les appareils électroniques sont des outils parfaits pour l'espionnage. Et si votre GPS était lui aussi utilisé pour vous espionnez…
IllustrationIstock

Votre GPS pourrait être un espion : une faille de sécurité

A l’origine, ce type de traceur GPS est utilisé pour suivre les personnes âgées, les enfants ou encore les véhicules en cas de vol, explique spécialisé Phonandroid. Pourtant, une importante faille de sécurité, détectée chez certains des gadgets, permet aux utilisateurs de faire bien plus : ils espionnent.

L’appareil qui pose particulièrement problème est un modèle vendu en marque blanche à plusieurs entreprises telles que Pebbell, OwnFone Footprint et SureSafeGo. Selon l’entreprise Fidus qui a publié un rapport à ce sujet, les traceurs concernés, soit plus de 10 000 à travers le monde, peuvent être détournés en temps réel.

Publicité
Publicité

Les utilisateurs peuvent alors accéder à leur géolocalisation par SMS. Pis encore, si l’appareil possède un micro intégré, les utilisateurs peuvent écouter tout ce qu’il se passe autour du boitier. Tout cela se fait sans même que la personne, mise sur écoute, soit avertie. Le modèle concerné par la faille est équipé d’une carte SIM qui lui permet d’accéder aux réseaux mobiles via la 2G / GPRS.

Votre GPS pourrait être un espion : peut-on s’en protéger ?

Pour qu’un pirate prenne commande de votre traceur GPS, il a seulement besoin du numéro de téléphone sur lequel l’application est installée, indique l’un des chercheurs du blog américain TechCrunch.

Normalement, les outils devraient pouvoir être protégés à l’aide d’un code PIN. Problème, ce mot de passe demeure inutile. D’une part parce qu’il est désactivé par défaut et d’autre part car il est tout à fait possible de réinitialiser l’appareil sans avoir à entrer le code PIN, même si celui-ci est préalablement configuré. Seul solution trouvée par les chercheurs : que le produit, fourni par une société chinoise, soit retiré du marché.

Publicité

Vidéo : Facebook : polémique sur l'utilisation des numéros de téléphone