Alerte sécurité ! Une faille dans le réseau Wi-Fi de votre Livebox est susceptible d'être exploitée par des pirates. Vos appareils connectés pourraient être attaqués.

Votre box a-t-elle été piratée : Orange menacée

Un cadeau de Noël empoisonné pour les abonnés…Depuis le 21 décembre dernier, près de 20 000 Livebox en France et en Espagne sont exposées à un risque de sécurité dans leur module Wi-Fi. C'est ce qu'a révélé le site Bad Packets, spécialisé en cybersécurité. Des pirates ont en effet exploité cette brèche pour attaquer les appareils connectés d’entreprises et de particuliers.

En cause ? Une faille initialement découverte en 2012 ! Elle serait liée à un micrologiciel (firmware) laissant une porte d’entrée au fichier système contenant les mots de passe SSID et Wi-Fi du modem.

Publicité
Publicité

Votre box a-t-elle été piratée : vos objets connectés contrôlés

Être surveillé à distance. Voici ce qui peut vous attendre.

En récupérant vos données, un hacker peut se connecter à distance à votre Wi-Fi et contrôler smartphones, ordinateurs, tablettes…qui y sont reliés. Il se peut également que des virus soient propagés.

Mais ce n’est malheureusement pas tout. Si votre domotique est pilotée en Wi-Fi, vous pouvez en perdre la maîtrise. L’usage de vos objets connectés, tel qu’un système de surveillance ou de pilotage d’appareils (télé, lampes, radiateurs, volets, porte de garage…) peut alors vous échapper.

Orange, qui a accusé réception du signalement de la faille, a indiqué que l’attaque était maîtrisée.

En vidéo : Distributeur de billets : attention à cette technique de piratage !