Semblable à Shazam dans l'esprit, cette application utilise une IA pour reconnaître les animaux jugés comme dangereux en Australie. Spécialisée dans l'identification des serpents et araignées, elle se veut pédagogique afin de rassurer les visiteurs sur une faune pas aussi venimeuse que l'on peut croire.
Voici le « Shazam » des araignées et des serpents

Après Shazam pour identifier un titre musical via le micro du mobile, [email protected] pour reconnaître les plantes à partir de son appareil photo, ou encore Google Lens, voici Critterpedia, une application capable d’identifier les araignées et les serpents. Pourquoi limiter l’application à ces deux espèces ? Parce que l’application provient d’Australie où l’on compte 2.000 variantes d’araignées et 170 espèces de serpents. En prenant l’animal en photo avec le smartphone, l’application permet de savoir s’il est dangereux ou pas, à condition, bien entendu, de pouvoir s'en approcher. Pour le moment le système n’est disponible qu'en version test.

Pour les deux créateurs, Murray et Nic Scarce, soutenus et épaulés par le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), Critterpedia permet de lever les craintes des visiteurs sur cette faune abondante. Ils ont pu constater que malgré l’omniprésence de serpents, seuls deux décès par an...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !