Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse ont conçu une imprimante 3D fonctionnant avec un laser. Elle est capable de créer de petits objets très précis en quelques secondes à peine.
Vers l'impression 3D d'un objet en quelques secondes ?

L’impression 3D est désormais accessible à tous, mais dans tous les cas, le principal souci reste la durée de création et la précision d’un objet en agglomérant de fines couches de matière. Aujourd’hui, les chercheurs du Laboratoire des dispositifs photoniques appliqués (LAPD) de l’École Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse ont mis au point une méthode pour créer de petits objets en 3D en moins d’une minute. Ils ne sont pas les seuls à plancher sur le sujet. Des chercheurs californiens ont aussi expérimenté un système équivalent permettant de réaliser des impressions quasi instantanées et précises.

C’est un gel biologique ou du plastique à l’état liquide qui est employé. Ensuite, « tout est une question de lumière », comme l’explique Paul Delrot, un des chercheurs devenu le patron de la société Readily3D créée pour l’occasion afin de commercialiser à terme le procédé mis au point par le LAPD. C’est...