Ecouter l'article :

Casse, surchauffe... Les risques pour votre smartphone sont multipliés lors d'une journée à la plage. Voici quelques conseils pour en prendre soin.

Grains de sable, eau de mer et canicule… Nombreux sont les dangers auxquels est exposé votre téléphone lorsque vous l'emmenez à la plage. Si  vous tenez absolument à immortaliser vos vacances en photo ou à passer des coups de fil au soleil, ces astuces sont faites pour vous. 

L'écran de votre smartphone est extrêmement fragile : un seul grain de sable peut provoquer de grosses rayures. Le premier réflexe à adopter est de ne jamais mettre son mobile nu dans ses poches. Des grains de sables discrètement glissés dans vos habits pourraient se frotter à votre écran et l'abîmer. Autre scénario, ils pourraient rentrer dans les différents trous et endommager l'intérieur de l'appareil : prise du chargeur et des écouteurs, sortie du son… Pour prévenir cela, La Dépêche conseille aux vacanciers de placer leur téléphone dans un sac congélation. Là, il sera à l'abri du sable, et toujours accessible d'utilisation. Pour plus de sécurité, optez pour le risque zéro en gardant votre smartphone dans sa protection du début à la fin de cette journée à la plage.

Si la solution du sac congélation reste la moins onéreuse, vous pouvez également opter pour un film anti-rayures et une pochette de protection, qui sauvera aussi votre mobile de l'eau ! Hermétique et étanche, elle coûte généralement quelques dizaines d'euros. Un bon investissement si vous souhaitez vous baigner avec votre téléphone pour éviter les vols ou rester joignable en toute circonstance. De plus, vous pourrez prendre de magnifiques clichés sous l'eau.

Mobile : attention à la surchauffe

Batterie qui se décharge plus rapidement, écran tactile moins réactif… La surchauffe de votre smartphone peut vite le rendre inutilisable voire le mettre hors d'état de marche, assure Phonandroid. Ce paramètre ne doit pas être négligé et requiert une attention toute particulière. Quand il fait trop chaud, laissez votre mobile à l'ombre, mettez-le en mode "économie d'énergie" si possible et évitez de trop l'utiliser. Il est préférable, par exemple, d'éviter de jouer à des jeux ou de regarder des vidéos. Cela consomme trop d'énergie pour un téléphone exposé au soleil et à la chaleur. 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !