Des chercheurs de l'université A&M du Texas sont parvenus à créer un nouveau supercondensateur à base de plantes. En plus d'être souple, il est plus écologique et économique que les meilleurs supercondensateurs et dispose d'une capacitance 900 fois plus grande.
Un supercondensateur à base de plantes qui multiplie la capacitance par 900

Les supercondensateurs sont une alternative aux batteries qui utilisent la charge statique plutôt que la réaction chimique pour stocker l’énergie. Cela leur permet d’être chargés et déchargés beaucoup plus rapidement, mais ils conservent la charge moins longtemps. Ils sont actuellement utilisés dans les véhicules électriques ou hybrides pour fournir un pic d’énergie pour l’accélération, ou récupérer l’énergie de freinage, mais pourraient un jour être utilisés comme source d’énergie principale.

Une voiture électrique alimentée par un supercondensateur pourrait être chargée en quelques minutes à peine. C’est dans cette optique que des chercheurs de l’université A&M du Texas ont créé un supercondensateur plus écologique et plus performant, sans utiliser certains oxydes métalliques problématiques ou traitements chimiques.

Un prototype écologique, léger, flexible et de grande capacité

Leur nouveau supercondensateur est basé sur la lignine,...

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !