Vous êtes 9 millions à avoir été trompés par 85 applications disponibles sur Google Play. Conséquence, votre mobile est infesté de publicités.

Smartphones : des logiciels publicitaires installés à votre insu

Un envahissement de réclames !C’est ce que provoquent les logiciels permettant à leurs éditeurs de générer des revenus publicitaires, très souvent téléchargés sans votre autorisation. Et d’après les spécialistes en cybersécurité, ces adwares, qui ne cessent de se multiplier, parviennent à déjouer les protections de Google Play.

Comme le rapporte le site Génération Nouvelles Technologies, les chercheurs de Trend Micro ont découvert que le programme de publicités ciblées nommé AndroidOS_HidenAd, était lié à 85 applications Android. Une liste de celles-ci a d’ailleurs été publiée.

Résultat, en plus de la surveillance de la fonctionnalité de déverrouillage de votre mobile, des publicités en plein écran apparaissent.

Publicité
Publicité

Smartphones : jeux et applications TV touchés

Accros aux jeux et au contrôle télé depuis votre téléphone portable, vous risquez fort d’être concernés.Car les adwares se cachent principalement dans ces applis, qui ont engendré plus de 9 millions d’installations !

Derrière ces faux logiciels mobiles se trouvent plusieurs développeurs et différents certificats numériques. Pourtant, des similitudes dans leur code source et dans l’identité visuelle ont été retrouvées.

Comme exemple, nous pouvons citer " Easy Universal TV Remote " qui, malgré de nombreux commentaires négatifs, a été téléchargée plus de 5 millions de fois !Certains stipulés d’ailleurs que le nombre de publicités générées la rendait inutilisable.

Ces fausses applications ont, grâce au rapport effectué par Trend Micro, été supprimées du Google Play Store.

Si vous faîtes partis de ces millions d’utilisateurs touchés, Google Play Protect  peut vous permettre de désactiver ces applis, qui vous polluent la vue.

En vidéo : Smartphone : attention votre verrouillage ne vous protège sans doute pas