Présent sur des aspirateurs-robots, le Lidar cartographie une pièce, puis permet à l'appareil de se déplacer et d'éviter les obstacles à l'aide d'un laser. Des chercheurs sont parvenus à enregistrer les signaux de ce laser, et à en extraire des sons, comme des voix humaines, avec un taux de réussite de 90 %.
Sans micro, ni caméra, votre aspirateur-robot peut vous espionner !

Après les sonnettes, les webcams ou encore les enceintes connectées, c’est le tour des aspirateurs-robots d’être dangereux pour votre vie privée. Qui dit « robotisé » dit « connecté » et « intelligent », et des chercheurs du Maryland sont parvenus à récupérer des données audio d’un aspirateur ! La prouesse, c’est que ce type d’appareil ne possède pas de micro !

Pour y parvenir, ils ont collecté les informations en provenance du laser qui permet à l’aspirateur de cartographier la pièce, puis de se balader en évitant notamment les obstacles. Il s’agit d’un Lidar, qu’on trouve aussi d’ailleurs dans l’iPhone 12. Ce capteur se comporte comme un scanner, et même s’il n’enregistre pas les sons, il capte des signaux. Même si c’est imperceptible pour un humain, les ondes sonores font vibrer les objets, et ces vibrations provoquent de légères variations de la lumière réfléchie sur un objet.

Le Lidar enregistre les variations de...

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant