Michel Barnier a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron ce jeudi 5 décembre. Et les ministres qui ne seront pas reconduits dans le prochain gouvernement vont se retrouver sans emploi. Vont-ils...
Protéger ses données personnelles est extrêmement important. Pourtant, de nombreux Françaises et Français utilisent encore les mêmes mots de passe extrêmement fragiles et faciles à deviner. Le gestionnaire de mots de passe NordPass a publié une liste des mots de passe les plus courants sur Internet, relayée par Clubic. Le plus populaire ? 123456, en tête du classement depuis 2013. En effet, cette suite de chiffres a été utilisée plus de deux millions de fois en guise de mot de passe. Dans le top 10 des mots de passe les plus courants - et donc à proscrire de toute urgence - voici ce que l'on trouve : 123456789, password, 111111, abc123, qwerty... Inutile, également, d'utiliser votre nom, votre prénom, votre date de naissance ou encore le nom de votre société comme mot de passe.
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) donne quelques conseils pour protéger votre mot de passe. D'abord, il est recommandé d'utiliser un mot de passe unique pour chaque service. L'organisme proscrit particulièrement l'usage du même mot de passe pour sa messagerie professionnelle et privée. Il est préférable de renouveler vos mots de passe régulièrement, tous les 90 jours pour les mots de passe protégeant les données les plus sensibles. Enfin, configurez votre navigateur et autres logiciels pour qu'ils ne mémorisent pas vos mots de passe.
Générer un mot de passe fort et facile à retenir ? C'est possible !
Vous avez peur de ne pas vous souvenir de votre mot de passe s'il est trop compliqué ? Rassurez-vous. L'ANSSI donne une astuce simple pour générer un mot de passe robuste. Il faut choisir des mots de passe de douze caractères minimum, de types différents : majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux... Vous pouvez choisir la méthode phonétique ou la méthode dite "des premières lettres. L'ANSSI donne l'exemple du mot de passe "ght8CD%E7am" dont vous pouvez vous souvenir grâce à la phrase "J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi". Elle donné également l'exemple du mot de passe "1tvmQ2tl’A" dont vous pouvez vous souvenir grâce à la situation "Un tien vaut mieux que deux tu l’auras".