Une appli officielle "commis d'office". Un logiciel du Service-Public pourrait être préinstallé sur l'ensemble des mobiles vendus en France. Voici ce que l'on sait.
IllustrationIstock

Une réflexion encore à l’état de projet. Catherine Osson, députée LREM de la 8e circonscription du Nord souhaite imposer un logiciel de la République à l’ensemble des utilisateurs de mobiles. Elle a donc demandé à Cédric O, nouveau secrétaire d'Etat chargé du Numérique, d’étudier cette possibilité, rapporte le site spécialisé Les Numériques. Seraient concernés tous les smartphones neufs ou reconditionnés, proposés en France.

Publicité

Si cela pourrait au premier abord laisser perplexe, cette initiative pourrait au contraire en enchanter plusieurs.

Publicité

Une appli officielle pour faciliter les démarches administratives

Informations, services, démarches administratives, évolutions réglementaires… Grâce à cette application nommée Service-Public.fr, le quotidien des citoyens serait simplifié. Via une interface unique, les Français pourrait avoir accès à de nombreux services tout en se tenant informés.

"Les échanges au cours des réunions du Grand débat sur les thèmes "Démocratie et citoyenneté" et "Organisation de l'État et des services publics" ont révélé que de nombreux citoyens connaissent peu, voire mal, l'organisation administrative du pays", constate la députée.

"Ainsi, beaucoup ont confié leurs difficultés à comprendre, voire à connaître, les formalités administratives qui leur sont demandées en cas de changement de situation, faute de savoir à quelle administration s'adresser ou face à la complexité des formalités à accomplir. Ils ont également déclaré ne pas être suffisamment informés des évolutions législatives ou réglementaires", a  indiqué Catherine Osson à l'Assemblée nationale.