Sans mise à jour rapide de certains iPhones, des mobiles deviendront quasiment inutilisables. La firme a indiqué les modalités à suivre afin de maintenir ces smartphones fonctionnels.
Pourquoi votre mobile ne pourrait plus fonctionner dès le 3 novembre ?IllustrationIstock

Une mise à jour à faire le plus rapidement possible ! Dès le 3 novembre 2019, votre smartphone pourrait faire partie des modèles qui ne fonctionneront plus. En effet, certains iPhones et iPads deviendront quasi inutilisables si ce changement impératif n'est pas réalisé par l'utilisateur de l'appareil.

La raison de ce remue-ménage ? Un bug lié au GPS qui provoque "une remise à zéro des systèmes GPS", indique le site Les Numériques.

Mise à jour obligatoire pour l'iPhone 4S ou 5

Les personnes possédant l'iPhone 4S ou 5 ont reçu un message important le week-end du 26 et 27 octobre 2019. Celui-ci a indiqué une modification obligatoire de leur mobile afin qu'il puisse encore fonctionner. Pour ce faire, les propriétaires doivent impérativement passer sur la dernière version d'iOs, qui doit être au minimum la version 10.3.4 ou 9.3.6.

À noter que les iPhones ne sont pas les seuls appareils concernés par ce problème, deux modèles d'iPads le sont aussi (iPad 2 et mini 4).

Les conséquences liées à ce bug GPS

Ce bug lié au GPS apparaît tous les 19,7 ans car il s'agit de la remise à zéro des systèmes GPS. Ce rolleover  s'était déjà produit le 6 avril 2019 et avait perturbé certains utilisateurs d'iPhone.

Il faut donc effectuer cette mise à jour (Réglages > Mise à jour de logiciel) le plus rapidement possible afin de ne pas perdre iCloud, l'App Store, vos emails ou encore Internet. 

Attention ! Passé le 3 novembre 2019, vous n'aurez plus aucun moyen de mettre à jour votre mobile depuis ce dernier.

Un dernier recours possible en cas d'oubli

Comme le rapporte le Huffington Post, si la date butoir est dépassée, vous pourrez mettre à jour le logiciel iTunes avec un ordinateur ou un Mac.

Apple a expliqué que ce problème devrait affecter un faible nombre de personnes. Seuls 9% des utilisateurs d'iPhone ont un modèle qui fonctionne sous une version antérieure à iOS 12.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Piratage : les iPhones plus vulnérables que les autres smartphones ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.