Un étudiant a lancé une application permettant de suivre les déplacements de vos contacts Facebook. De l’espionnage, vous avez dit ?  

Un étudiant en informatique à Harvard, Aran Khanna, a lancé une extension Chrome, baptisée "Marauders Map", capable de suivre les déplacements de ses contacts sur Facebook grâce à l'application Messenger.

"Comme vous le savez, lorsque vous envoyez un message à partir de l'application Messenger, il y a une option pour y ajouter votre position. Comme je me suis rendu compte que presque tous les autres messages dans mes chats avait une localisation attachée, j’ai décidé de me faire plaisir avec ces données", explique le jeune étudiant dans un billet de blog publié mardi.

Possible de désactiver la localisation

Pour créer son application, l’étudiant s’est en effet tout simplement appuyé sur les données informatiques de géolocalisation mises à dispositions par le réseau social américain. "Il a ainsi codé une extension pour le navigateur Chrome, capable de collecter ces données de localisation et de les afficher sur une carte. Les informations qu’elles ont permis de révéler sont d’une grande précision", explique lemonde.fr, qui relaie l’application.

Pour ceux que cette extension inquiéterait, il est possible de ne pas voir sa position être utilisée par Facebook en désactivant la localisation par défaut en allant dans les paramètres de l’application Messenger.

Publicité
L’extension créée par le jeune étudiant ne fonctionnait d’ailleurs déjà plus après deux jours, "tant elle nécessitait des ressources", précise lemonde.fr. "Mais Aran Khanna a rendu le code accessible sur la plate-forme de développeurs GitHub, permettant à chacun de le dupliquer ou de s’en inspirer pour imaginer d’autres programmes utilisant ces données". 

En vidéo sur le même thème - Facebook : vers un contrôle total des données ? 

mots-clés : Facebook, Espionnage, Amis

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet