Cette menace doit être prise très au sérieux. Un énorme dossier comprenant plusieurs centaines de millions d'adresses mail et mots de passe circule sur le Net. C'est l'une des plus grandes fuites de données jamais connue.
Illustration

Piratage massif : un fait historique très inquiétant

Des chiffres qui donnent le tournis. La fuite la plus massive de l’histoire vient de se produire en ce mois de janvier. Découverte par Troy Hunt, un expert en cybersécurité sans cesse à la recherche de la moindre base de données piratées, cette catastrophe touche des centaines de millions de personnes.

Nommé Collection 1, ce fichier colossal hébergé sur le site Mega regroupe au total quasi 773 millions d’adresses mail et 21 millions de mots de passe !

Le propriétaire de Have I Been Pwned, site qui permet de vérifier si son adresse mail a déjà été piratée, y a décompté 2,7 milliards de lignes, dont 1,1 milliard de combinaisons uniques, rapporte Presse Citron.  Il s’en est d’ailleurs servi pour actualiser son site Web.

Et ce qui est encore plus inquiétant, c’est que ce document a été distribué sur différents forums de hackers.

A lire aussi :  Cette astuce pour savoir si votre mail a déjà été piraté sur un site

Piratage massif : plusieurs milliers de bases de données touchées

Comment cela a-t-il pu se produire ? 

Difficile d’identifier précisément la source. Car les informations proviennent de plusieurs milliers de bases de données différentes, révèle le site spécialisé en technologies, Le Big Data.

Celles-ci risquent d’être utilisées par des personnes malveillantes pour tenter de contrôler vos comptes.

Il est donc important de ne pas prendre ce piratage à la légère. Car si certains mails ou service en ligne ne sont plus utilisés, il se pourrait que le mot de passe associé à ceux-ci soit le même que votre adresse mail secondaire ou autres comptes.

Pour savoir si vous faîtes partie des très nombreuses victimes, plusieurs solutions. Utilisez le site Have I Been Pwned, qui propose une fonctionnalité dédiée au piratage "Pwned Passwords". Pour vérifier simultanément l’ensemble de vos mots de passe, 1Password Watchtower  vous sera d’une grande aide.

Le résultat est positif ? Changez votre ou vos mots de passe. Pensez également à installer Firefox Monitor. Si vous visitez un site qui a déjà été hacké, il vous le notifiera.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.