Illustration
S'imposant dans le domaine de la santé, les objets connectés deviennent de véritables assistants au quotidien pour les personnes fragiles. Focus sur quelques solutions qui facilitent la vie.
Sommaire

Perte de mobilité et objets connectés : des solutions efficaces

Quand on commence à voir son autonomie diminuer, il peut être frustrant de ne plus pouvoir réaliser des tâches simples du quotidien. Pour réduire ce sentiment et assister les personnes en perte de mobilité, les objets connectés sont une solution discrète et efficace qui se développe de plus en plus.

Perte de mobilité et objets connectés : un produit complèt au poignet

Figure de proue du marché, les montres connectées pour seniors se déclinent en nombreux modèles proposant différentes options. Détecteur de chutes, appel aux proches et aux services d’urgence, pilulier, suivi du rythme cardiaque… Une solution complète au poignet, qui peut s’adapter à tous les profils et tous les budgets.

A lire aussi : Coussins connectés, radios, tablettes… Ces objets design vont vous changer la vie

Perte de mobilité et objets connectés : le verre astucieux

Notamment en vogue dans les EHPAD, le verre connecté présente de nombreux avantages. Permettant de suivre la consommation en eau de son propriétaire et, sur certains modèles, de se rappeler de s’hydrater via un voyant lumineux, le verre offre de l’autonomie tout en restant discret.

Perte de mobilité et objets connectés : un pilulier comme assistant

Parce que la perte de mobilité suggère parfois la nécessité de prendre un traitement, le pilulier connecté peut rapidement devenir un outil primordial. Sur le même principe qu’un pilulier traditionnel, il permet de placer ses cachets dans des cases réservées aux jours de prise. Il indique par un voyant lumineux les médicaments à prendre, et peut parfois bloquer les cases adjacentes pour éviter les oublis et les erreurs.

En cas d’anomalie détectée, l’appareil peut envoyer une alerte au médecin traitant. Un outil pratique pour ceux qui ne bénéficient pas d’une assistance médicale quotidienne.

Perte de mobilité et objets connectés : les autres solutions

Sans être directement destinés à une clientèle en perte de mobilité, certains objets connectés peuvent aussi faciliter la vie des personnes fragiles.

Les assistants intelligents accordent notamment la possibilité de contacter ses proches, d’effectuer des achats, de noter des rendez-vous ou encore d’agir sur certaines commandes de la maison (chauffage, lumière…) par simple commande vocale. Une solution utile pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie, mais qui désirent bénéficier de ses avantages.

Dans la même gamme de produits, les smartphones pour seniors connaissent aussi un succès grandissant. Avec les mêmes applications que les smartphones classiques, ils sont généralement équipés d’une interface simplifiée et d’un bouton d’appel d’urgence.

Mais pour les personnes en perte d’autonomie, il est surtout important d’adapter l’environnement le plus proche et de privilégier les solutions qui peuvent directement aider à la mobilité.

S’équiper d’un monte-escalier pour se déplacer librement chez soi, ou bien d’un scooter électrique adapté pour les déplacements extérieurs, c’est s’assurer une certaine liberté de mouvement quand le corps ne nous l’accorde plus.

Comme pour l’ensemble des achats liés à la santé et à l’assistance quotidienne, les meilleurs équipements sont ceux qui s’adaptent directement au profil du concerné.