Malgré les nouvelles restrictions imposées par Apple et Google affectant l'accès à la géolocalisation par les applications tierces, Facebook connait votre emplacement. Voici comment il l'obtient.
Où que vous soyez, Facebook le saitIllustrationIstock

Le réseau social de Mark Zuckerberg détourne les restrictions d’accès à la géolocalisation. En plus de pouvoir obtenir une estimation de votre emplacement via d’autres données que vous fournissez à ses algorithmes, Facebook vient de prendre le contrôle de la startup Scape. Cette entreprise a développé un système baptisé Visual Positioning Service, utilisant la vision par ordinateur. Elle permet de déterminer le lieu de la prise d’une photo, rapporte le site d’actualité Presse Citron.

Selon TechCrunch, Facebook détiendrait 75% des parts de la firme, obtenus pour 40 millions de dollars. Pourquoi un tel intérêt pour les technologies développées par Scape ?"Nous acquérons de temps en temps de petites entreprises technologiques. Nous ne discutons pas toujours de nos plans", a déclaré un représentant.

Facebook : à quoi pourrait lui servir ce service de géolocalisation ?

Ce service de géolocalisation (sans GPS), pourrait tout d’abord être utilisé pour cibler les contenus ou les publicités sur son réseau social.

Cette technologie pourrait également servir à développer ses futurs produits de réalité augmentée.  Si Facebook en propose déjà sur ses applications mobiles, le groupe développe aussi des lunettes AR via sa filiale Oculus, semblables aux Hololens de Microsoft et aux Google Glass.

Pour Mark Zuckerberg, la réalité augmentée fait partie des technologies qui vont impacter les 10 prochaines année s, a-t-il annoncé en janvier dernier : "Bien que je m’attende à ce que les téléphones restent nos principaux appareils pendant la majeure partie de cette décennie, à un moment donné dans les années 2020, nous aurons des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires qui redéfiniront notre relation avec la technologie."

Les technologies créées par Scape pourraient ainsi être utilisées sur ces lunettes. Objectif : produire des informations de géolocalisation à partir d’images.

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Vidéo : Facebook peut vous suivre malgré la désactivation de la géolocalisation