Des étudiants de l'Epitech de Nice ont développé Opty, un robot barman autonome capable de servir une bière quatre fois plus vite qu'un humain. Ils destinent ce robot aux événements à forte affluence pour régler les problèmes des files d'attente lors de la vente de boissons.
Opty, le robot barman le plus rapide du Sud

Le patron du bar s’appelle Opty. Il n’est pas très bavard, ne sert qu’une seule boisson, mais il le fait avec une efficacité redoutable, puisqu’il est capable de débiter une bière en neuf secondes, commande et paiement compris, soit quatre fois plus vite que dans n'importe quel bar.

Opty est en réalité un bras robotisé conçu par Majordam, une startup montée par des étudiants d'Epitech Nice. Le bar de 1,7 m² et son bras sont capables de servir 400 bières à l’heure. « Nous avons mis deux ans pour développer la version la plus efficace d’un bar autonome », explique Maxime Gallo, l’un des cinq créateurs de ce robot serveur. À l’origine, il s’agissait d’un simple projet de fin d’étude, mais aujourd’hui, ce bar est devenu le fer de lance d’une véritable société dont l’objectif est de fournir aux brasseurs et aux organisateurs d’événements le bar le plus efficient au monde.

C’est un pari gagnant, puisque Opti a livré ses premières...