Des médias s’interrogent depuis quelques jours sur la possible place de la console de jeux vidéo dans le processus de communication des auteurs des attaques de Paris. Une simple rumeur ?  

Un outil de communication plus sécurisé pour les terroristes ? Une rumeur relayée par certains médias depuis quelques jours dit que les auteurs des attaques de Paris auraient pu planifier au mieux les attentats sans risquer d’être écoutés par les autorités en utilisant une PlayStation 4.

Cette idée est apparue dans un article du site internet du magazine américain Forbes, selon lequel les consoles de jeux PlayStation 4 sont de plus en plus souvent utilisées par les terroristes pour se parler car il est "difficile pour les autorités d'intercepter ses échanges", explique Challenges.fr.

Une supposition non confirmée

Une information rapidement relayée et à laquelle s’est ajouté le fait qu’une PS4 aurait été retrouvée chez l’un des terroristes présumés lors des perquisitions effectuées à Bruxelles. Rien n’a pourtant été confirmé officiellement par les autorités.

Et l’auteur américain de l’article, qui s’appuyait sur des propos du ministre de l’Intérieur belge, Jan Jambon, minimise désormais ses informations. "Depuis, le journaliste Forbes a défendu son hypothèse mais a reconnu avoir entièrement construit son article suite à la possible découverte de la console chez l'un des terroristes", précise France Info. Aucune autre information ne permet alors pour le moment de lier la préparation des attaques à l'utilisation de cette console. 

Publicité
La vigilance reste néanmoins de mise. "Nous prenons au sérieux notre devoir de protection vis-à-vis des utilisateurs et nous exhortons nos utilisateurs et partenaires à signaler les activités qui pourraient être offensantes, suspectes ou illégales. Lorsque nous identifions ou que nous sommes informés de ce type de conduite, nous nous engageons à prendre les actions appropriées en relation avec les autorités compétentes, et nous continuerons toujours à le faire", a indiqué Sony, constructeur de la console, dans un communiqué, repris par Tomsguide.fr

En vidéo sur le même thème - Attentats de Paris : le risque d'attaques jihadistes évoqué en mai par les Etats-Unis 


mots-clés : Terroristes

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet