
La NSA n’a pas encore terminé de faire parler d’elle. Selon le site The Intercept, l’agence de surveillance américaine a surveillé les réseaux mobiles du monde entier entre 2010 et 2012. Une période qui pourrait toutefois être plus longue.
Via une opération baptisée "AuroraGold", lancée en 2011, la NSA a obtenu des informations des réseaux cellulaires mondiaux afin de se faciliter la tâche pour d’éventuels futurs espionnages. "Plus de 1200 comptes emails associés à l’activité de grands opérateurs mobiles et d’organisations de travail ont ainsi été espionnés depuis 2011", précise le site spécialisé Silicon.fr.
47% des réseaux trouvés par la NSA en France
Et les Français ne seraient pas épargnés, puisqu’à en croire ces nouvelles révélations, basées sur un document datant de juin 2012, 47% des réseaux nationaux auraient été surveillés. Les documents exfiltrés par l’ancien agent de la CIA, Edward Snowden, indiquent également que la NSA a collecté des informations sur 701 réseaux mobiles, soit près de 70% des 985 réseaux d’opérateurs estimés dans le monde.
La NSA a fait à plusieurs reprises polémique depuis les accusations de l’ex-agent de la CIA, selon lequel l’agence de surveillance espionnait des millions de citoyens via leurs données personnelles.
En vidéo sur le même thème : La NSA capable de mettre un pays entier sur écoute

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.