Le réseau social est de nouveau accusé d'opacité quant à sa gestion d'informations personnelles des utilisateurs. Votre numéro de téléphone ne serait pas seulement utilisé à des fins sécuritaires...

Identification Facebook par numéro de téléphone : le débat relancé

Une nouvelle polémique secoue le réseau social. Un débat lancé l’an dernier sur l’utilisation des numéros de téléphone réclamés aux utilisateurs lors de la création d’un profil pour des raisons de sécurité refait en effet surface.

Publicité

En cause ? Des tweets publiés ce vendredi 1er mars par Jeremy Burge, le dirigeant du site Emojipedia : "Depuis des années, Facebook indiquait que le numéro de téléphone utilisé pour l’authentification à deux facteurs n’était collecté qu’à des fins de sécurité", stipule l’influenceur.

Publicité

Pourtant, selon les experts en sécurité informatique, cette pratique est, peu importe la plateforme, fortement déconseillée. Et ce, même si le numéro est intégré à un système d’authentification multifacteur, rapporte le site d’actualités TVA Nouvelles.

Pour Jeremy Burge, son véritable usage est ailleurs. D’après lui, cela permettrait au réseau social de lier un numéro à "un identifiant unique capable de vous identifier sur n’importe quelle autre plateforme", rapporte 20 minutes.

Mais son "coup de gueule" porte aussi sur une autre constatation jugée inconcevable.