Pour les personnes seules ou âgées, il peut être difficile de rester en contact avec ses proches, surtout quand on ne dispose pas de compétences technologiques particulières. Voici quelques outils faciles d'utilisation et pratiques. 
Istock

Pour les personnes seules ou âgées, il peut être difficile de rester en contact avec ses proches, surtout quand on ne dispose pas de compétences technologiques particulières. Voici quelques outils faciles d'utilisation et pratiques.

Alors qu’aujourd’hui de moins en moins de personnes possèdent un téléphone fixe et que les jeunes générations préfèrent éviter les appels, il est parfois difficile pour les seniors et les personnes isolées de communiquer avec leurs proches. Ce qui se révèle quelque peu paradoxal à l’heure de la société de la communication et du dialogue. Les modes de contacts évoluent et il faut sans cesse se former. Heureusement, des solutions existent et toutes ne sont pas réservées aux technophiles. Utilisée par des usagers de tous âges, une application comme WhatsApp est de plus en plus prisée par les familles pour rester en contact. Gratuit, le service de messagerie permet de passer des textos en temps réel, de passer des appels sur des conversations pouvant réunir plusieurs membres ou encore d’envoyer des photos ou des vidéos. L’avantage étant de n’avoir besoin que d’une connexion internet et de pouvoir créer un groupe de discussion pour toute la famille. Il est cependant indéniable que l’utilisation de cette application, comme de la plupart de celles du même type, nécessite des affinités préalables avec les technologies et des outils adaptés. Alors pour les usagers novices, des tablettes pour seniors ont été développées. Celles-ci disposent d’interfaces simplifiées et ergonomiques, qui permettent aux utilisateurs débutants de s’y retrouver dans les applications et de mieux appréhender les outils numériques. Le marché pour seniors reste encore très minoritaire, mais les tablettes semblent être la solution ergonomique la plus adaptée aux personnes âgées.

Des possibilités d’apprendre

Autre solution pour les novices qui souhaitent contacter leurs proches et profiter des avantages des réseaux sans effort : les assistants connectés intelligents. Ces appareils à commande vocale permettent, grâce à l’intelligence artificielle, d’établir des communications rapidement et simplement. Les assistants peuvent aussi effectuer des recherches, prendre des rendez-vous, passer des commandes ou encore programmer des rappels. Une solution simple et efficace pour ceux qui ne souhaitent pas passer du temps à se former, tout en continuant à profiter de leurs proches. Mais pour ceux qui veulent aller plus loin, donc se former aux outils technologiques afin de rester connectés avec leurs proches, de nombreuses associations et municipalités proposent des cours d’informatique gratuits pour les seniors. Dans les bibliothèques, des postes de travail adaptés aux personnes présentant un handicap visuel peuvent aussi être présents. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les aides mises en place pour la formation au numérique. Pôle Emploi peut aussi proposer des formations au numérique pour les seniors non retraités qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.