Ne vous faites pas piéger. De faux courriels vous réclamant un mandat de prélèvement pourraient vous faire perdre beaucoup.
Faux mails SFR : attention à cette arnaqueIllustrationIstock

Si vous avez reçu un email provenant du service client de SFR, méfiez-vous. Il pourrait s’agir d’une escroquerie, surtout si la phrase "votre mandat de prélèvement" se trouve dans l’objet. Le courriel, comportant votre numéro de téléphone, précise que vous "réglez vos factures par prélèvement automatique" mais que "vous n’avez pas encore signé votre mandat de prélèvement", rapporte Femme Actuelle qui a reçu un mail similaire.

Contacté, l’opérateur téléphonique a d’ailleurs précisé au magazine qu’aucun message de ce type n’a été envoyé par ses services.

Faux mails SFR : une opération d’hameçonnage

La pratique utilisée n’est autre qu’une opération d’hameçonnage. Objectif des hackers ? Récupérer vos données personnelles : identifiants et mots de passe. Cela afin de pouvoir accéder à votre compte client. Si les escrocs parviennent à obtenir ces précieuses informations, ils auront dès lors la capacité de prendre le contrôle de votre ligne téléphonique. Les conséquences peuvent être épouvantables : vols de données, appels frauduleux, usurpation d’identité, achats en ligne…

Mieux vaut donc ne cliquer sur aucun lien. Ne répondez pas non plus. En cas de doute sur un mail reçu, contactez votre opérateur afin de vérifier s’il en est bien l’expéditeur.

S’il s’agit d’un mail frauduleux, signalez-le en ligne, en vous rendant sur le site du gouvernement dédié aux contenus illicites en ligne. Les signalements sont traités par des policiers et gendarmes affectés à la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (PHAROS).

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Impôts : un faux site bien imité pirate vos données bancaires

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.