Le 6 avril prochain, il est probable que votre GPS ne fonctionne plus correctement. En cause, un problème de codage informatique. Explications.
IllustrationIstock

Enorme bug des GPS : une remise à zéro qui chamboule tout

De nombreux dysfonctionnements sont attendus. Le 6 avril prochain, la remise à zéro d’un compteur  utilisé par les signaux GPS peut semer la zizanie. Si votre voiture dispose d’un système de navigation embarqué, ou si vous utilisez un boîtier GPS vieux de quelques années, vous pouvez être concerné, indique le magazine 60 millions de consommateurs.

En cause ? Un simple problème de codage informatique. Le compteur des numéros de semaines utilisé par les systèmes de localisation ne "peut compter" que jusqu’à 1 024. Résultat, il repasse à zéro toutes les 1 024 semaines.

Les spécialistes nomment cet évènement WNRO ou Week Number Rollover (remise à zéro du compteur des semaines). Celui-ci s’est d’ailleurs déjà produit en 1 999. Cela n’a pas eu de grandes incidences car à l’époque, les GPS étaient peu répandus.

Cela signifie-t-il que les GPS ne fonctionneront plus en avril ? Pas totalement. Cela pourrait toutefois vous faire rater quelques rendez-vous. Voici pourquoi.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.