Des chercheurs de Zurich sont parvenus à utiliser la musique pour diffuser des informations de manière imperceptible pour l'oreille humaine. C'est le micro du smartphone qui se charge de les lire et de les décoder. Idéal pour transmettre des données confidentielles sans connexion.
Des données confidentielles transmises à nos smartphones… par la musique

Une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich a découvert une manière ingénieuse de transmettre des données simples à un smartphone, sans nécessiter la moindre connexion. Ils ont inventé une méthode utilisant la musique pour diffuser des informations de manière imperceptible pour l’oreille humaine, mais qui pourrait être décodée grâce au microphone d’un smartphone.

La technique ne fonctionne qu’en sens unique, à savoir un haut-parleur qui envoie des données à tous les smartphones à proximité, mais qui ne pourrait pas obtenir de retour. Il ne faudra donc pas s’attendre à pouvoir s’en servir pour se connecter au Web. La réception nécessiterait une application spéciale pour activer le microphone et décoder les données, et ressemble beaucoup à une version audio des QR codes, ces pictogrammes carrés qui contiennent des informations comme des liens ou des identifiants.

Une technique qui ajoute des notes imperceptibles

La...