Ecouter l'article :

Supermarchés, transports en commun… La probabilité d'être en présence d'une personne positive à la Covid-19 peut désormais être connue, grâce au calculateur CovidTracker, disponible en ligne. Faisons le point sur sa fiabilité.
CovidTracker : que vaut vraiment ce simulateur de risque ?IllustrationIstock

Un nouvel outil crée le débat.CovidTracker.fr, qui permet de suivre l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans ses régions, propose en effet aussi un calculateur de risque. A l’origine de ce projet, deux jeunes hommes de 24 ans : Guillaume Rozier, ingénieur informatique et Elias Orphelin, étudiant en dernière année à l’ESCP. Leur souhait ? Pouvoir estimer le risque d’être en présence d’une personne positive à la Covid-19, en alliant le taux d’incidence d’un lieu donné et le nombre de personnes autour de soi.

"L’objectif de ce simulateur, c’est d’objectiver le fait que plus il y a de monde à un événement, plus la probabilité d’être en contact avec une personne positive est forte", explique Elias Orphelin. "Ainsi, si on réduit le nombre de personnes présentes à 100 sur la place des Jacobins de Lyon, le risque s’abaisse à 63 %", rapporte Capital.

Toutefois, l’épidémiologiste Catherine Hill remet en cause la fiabilité de ce type d’outil.

CovidTracker : un risque bien trop sous-estimé ?

Pour avoir une estimation, il suffit de renseigner un formulaire. D'après les paramètres saisis, le calculateur peut donner une idée du nombre de personnes contaminées autour de vous, dans les transports en commun, les magasins, etc.

CovidTracker : un risque bien trop sous-estimé ?Capture d'écran CovidTracker

Or, selon Catherine Hill, l’outil "n’a aucun intérêt". Comme elle l’explique au magazine économique, "les données prises en compte ne sont pas les bonnes". le recours au taux d’incidence, ne représente en effet que "le nombre de nouveaux cas connus, donc testés positifs sur une semaine, et pas le nombre de cas réels", détaille-t-elle. Elle conseille d’utiliser plutôt la prévalence, soit"le nombre de personnes porteuses de la Covid-19 à l’instant T dans la population".

 Le site a cependant le mérite d’informer la population et d’analyser l’évolution de la situation sanitaire.

Vidéo : Covid-19 : quels sont les masques les plus efficaces ?

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.