Lors de son allocution télévisée de ce lundi 13 avril 2020 au soir, Emmanuel Macron a envisagé l'éventuel recours au traçage des contacts. Comment fonctionne cette technologie controversée, pourtant considérée comme l'une des clés du déconfinement ? Faisons le point.
Contact tracing : quelle est cette technique envisagée pour contrôler la pandémie ?IllustrationIstock

Un traçage basé sur le volontariat. Ce lundi 13 mars 2020 au soir, le chef de l’Etat a effectué différentes annonces. Outre le rallongement du confinement et la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai, il a évoqué une application mobile de traçage des contaminations, nommée provisoirement StopCovid. Pour sortir de la crise sanitaire, de nombreux pays y font déjà appel ou vont suivre ce modèle.

Des géants du numérique concurrents s’allient d’ailleurs pour proposer une plateforme permettant de combattre la pandémie de coronavirus. D’ici à mai, Google et Apple entendent en effet proposer une application retraçant les rencontres des personnes le désirant, rapporte le site sécialisé Numerama. Cette technologie, nommée "contact tracing" ou traçage des contacts, s’appuie sur le Bluetooth.

[node:covid-19-france]

Contact tracing : numérisation d’une étape jusqu’ici manuelle

Pour stopper l’expansion d’une maladie infectieuse, les autorités médicales sont amenées à utiliser manuellement le "contact tracing". Une fois diagnostiquée, chaque personne malade doit lister les noms et coordonnées des individus avec qui elle a été en contact durant les derniers jours. Les services de santé doivent alors retrouver physiquement ces potentiels contaminés afin de les isoler. Dans le cas d’une pandémie, cette pratique manuelle atteint très vite ses limites. C’est pourquoi le "contact tracing" numérique est envisagé.

L’objectif est de pouvoir orienter les personnes contaminées ou ayant été en contact avec elles, vers un test. Cela afin de surveiller et limiter la propagation du Covid-19, lors du déconfinement, prévu, pour l’heure, le 11 mai prochain.

Vous êtes à 6 étapes de votre objectif ! Découvrez les étapes suivantes...

Vidéo : Coronavirus, VIH, maladie de Lyme : cet outil connecté à votre smartphone peut les détecter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.