L'équipementier Valeo a présenté au CES 2019 son dispositif XtraVue Trailer qui permet au conducteur d'une voiture tractant une remorque ou une caravane de voir la route derrière lui comme par transparence.

Quiconque a déjà tracté une caravane ou une remorque volumineuse a connu la gêne et parfois même le stress de ne pas pouvoir se servir du rétroviseur intérieur pour visualiser ce qui se passe à l’arrière. Au CES 2019, Valeo est venu présenter une solution technique qui devrait résoudre ce problème de façon radicale, tout simplement en rendant l’obstacle invisible.

Publicité
Publicité

Baptisé XtraVue Trailer, le dispositif s’appuie sur des caméras vidéo disposées à l’arrière du véhicule et à l’arrière de la caravane ou de la remorque. Les images sont fusionnées de telle sorte que la vue arrière est totalement dégagée. Le conducteur les reçoit sur un écran en temps réel. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, le système XtraVue Trailer respecte les alignements entre les contours de la remorque et le bas-côté de la route, il réduit les angles morts provoqués par la remorque ou la caravane et permet, bien évidemment, de voir le véhicule qui se...