Depuis ce lundi 6 avril 2020, il est possible de remplir et télécharger directement le document via votre mobile. En scannant le QR code qui est généré, à quelles informations ont vraiment accès les forces de l'ordre ?
Attestation de déplacement numérique : que voient vraiment les policiers en la scannant ?IllustrationIstock

Que cache vraiment le QR code de votre attestation de déplacement numérique ? Disponible depuis le lundi 6 avril via le site du gouvernement ou celui du ministère de l’Intérieur, la version numérique de ce document devrait en ravir plus d’un. Notamment, ceux qui ne possèdent pas d’imprimante et qui devaient jusqu’ici tout recopier à la main !

Les autorités mettent toutefois les citoyens en garde sur les éventuelles fausses attestations, souvent payantes. Seuls les deux sites précités garantissent l’authenticité et la conformité du papier à compléter, qui se veut gratuit.

Attestation dérogatoire numérique : remplissage automatique des champs

Ainsi, via les sites officiels, renseignez les champs vides de vos informations personnelles. Un détail vous fera gagner du temps : le remplissage automatique de vos données, déjà configurées sur votre navigateur, est en effet accepté. Il vous suffira ainsi de noter la date, le lieu, et de signer.

L’heure de sortie est, elle, générée automatiquement. Une fois votre attestation validée, un QR code apparaîtra. C’est celui qu’il faudra présenter aux policiers, en cas de contrôle.

Quid de la conservation des données ? Sur son site, le ministère de l’Intérieur se veut rassurant à cet égard : "Aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué".

Comment les forces de l’ordre vont-elles pouvoir par ailleurs lire ce code, et à quelles informations accèdent-elles précisément ? Le nombre de sorties dans la journée est-il par exemple indiqué ?

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Piratage : les iPhones plus vulnérables que les autres smartphones ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.