Aujourd'hui, il existe plusieurs moyens de protéger vos informations personnelles sur votre mobile. Code PIN, empreinte digitale, reconnaissance faciale… Si la dernière demande moins d'effort d'utilisation, elle n'est pas forcément plus efficace.
IllustrationIstock

Alerte sécurité : la méthode biométrique mise en doute

Le système de reconnaissance faciale de votre mobile est-il plus sûr que les autres ?Pas vraiment ! En fonction de votre modèle, il serait même inutile.

Tel est le constat d’une étude réalisée par l'organisation néerlandaise à but non lucratif Consumentenbond  que rapporte le site spécialisé Développez.com.

Publicité

"Depuis un an, nous testons la sécurité de la reconnaissance faciale dans les smartphones (…)" Parmi les téléphones éprouvés, " Samsung (Galaxy A7 et A8), Huawei (P20, P20 Lite et P20 Pro), Nokia (modèles 3.1 et 7.1), Sony (Experia XZ2 et XZ2 Compact) semblent vulnérables au piratage photo". En effet, "42 des 110 smartphones testés peuvent être déverrouillés par le biais d’une photo portrait de l’utilisateur du téléphone."

Publicité

En somme, la sécurité biométrique est inutile pour 4 smartphones sur 10 ! Il suffit d’avoir un portrait de qualité du propriétaire, pour contourner le système, et le déverrouiller.

A lire aussi :Cette astuce pour smartphone va changer votre vie

Alerte sécurité : préférez un code de verrouillage

Un résultat inquiétant !Alors que les mérites du déverrouillage par scan facial ne cessent d’être vantés par les fabricants, 38% des appareils testés par l’organisation néerlandaise ont été trompés.

Si vous utilisez la reconnaissance faciale, il est donc fort probable que des tiers malveillants puissent déverrouiller votre smartphone et accéder à toutes vos données (photos, vidéos, documents sensibles ou confidentiels).D’après Consumentenbond, "avec ces appareils, il est préférable de définir uniquement un code de verrouillage ou une autre forme de sécurité biométrique (ou une combinaison des deux)", pour plus de sécurité.

A noter toutefois que la méthode controversée de reconnaissance faciale est plus efficace sur les dernières générations de smartphones (les Galaxy S9, S9 + et Note 9 de Samsung, les Mate 20 et Mate 20 Pro de Huawei, ou encore les iPhone XS, XS Max et XR d’Apple) que sur les anciens modèles.