AFP
Album posthume, rééditions… Les recettes des ventes d'albums du rockeur ne cessent de croître. Depuis son décès en décembre 2017, des millions d'euros auraient déjà été engendrés.
Sommaire

Johnny Hallyday rapporte toujours gros à ses héritiers : des chiffres records

2,7 millions ! C’est le nombre de disques vendus depuis sa disparition, la nuit du 5 au 6 décembre 2017.Depuis sa sortie mi-octobre 2018, son album posthume Mon Pays c’est l’amour, s’est écoulé à 1,7 million d’exemplaires, dont 200 000 à l’étranger. Cela le classe d’ailleurs à la 5e place des ventes d’albums physiques dans le monde en 2018, indique Le Parisien.

Mais qu’en est-il des ventes du "back catalogue", tenues secrètes en raison de la bataille judiciaire opposant les deux premiers enfants du chanteur à leur belle-mère, Laeticia ?

Selon les calculs du quotidien, les disques du rockeur sortis il y a plus de deux ans, sur la même période, ont également connu un fort succès : "Elles dépassent le million, si l’on cumule les ventes d’Universal – le label de Johnny de 1961 à 2004, soit 44 albums et plus d’un millier de chansons – et celles de Warner, le label de ses sept derniers albums." Dans le détail, dès sa disparition, les deux labels ont vendu 500 000 CD, dont 385 000 compilations.

Johnny Hallyday rapporte toujours gros à ses héritiers : une matière première colossale

Rééditions, albums inédits, coffrets… Pour satisfaire les fans, les deux maisons de disques ont effectué un énorme travail de recherche, tout au long de l’année 2018.

Comme le souligne George De Sousa, directeur du catalogue chez Universal dans les colonnes du Parisien, les possibilités semblent infinies. "C’est une œuvre extrêmement riche, car la carrière de Johnny a été très longue. Mon collaborateur qui s’occupe du travail sur les rééditions passe 80% de son temps sur les enregistrements d’Hallyday que nous possédons. Nous n’avons pas d’inédit, mais énormément de versions différentes, de live. Nous sortons des disques à quelques milliers d’exemplaires juste pour les fans inconditionnels à côté des compilations qui sont très rentables. Dans nos archives, nous avons de quoi faire vivre l’œuvre de Johnny pendant encore au moins 10 ans."

Johnny Hallyday rapporte toujours gros à ses héritiers : 7 millions d’euros à partager

Toujours selon les estimations du Parisien, ce succès posthume procurerait a minima 7 millions d’euros à ses héritiers : sont en effet récupérés 10% à 15% sur les ventes de son catalogue, et 25 à 30% pour son dernier album. A cela s’ajoutent les passages radio et télé, ainsi que les revenus des nombreux produits dérivés, non comptabilisés ici.

Mais à qui cela va-t-il réellement profiter ? Laeticia et ses deux filles bénéficieront-elles de l’ensemble des royalties ou devront-elles partager avec David et Laura ? Le tribunal de Nanterre départagera les deux clans Hallyday le 22 mars prochain.

En attendant, Laeticia, Jade et Joy perçoivent les 62,5% des ventes de disques, libérées en décembre dernier par décision de justice, comme l'indiquait Planet. Les 37,5% restants constituent la part d’héritage gelée par Laura Smet et David Hallyday. L’affaire sera tranchée par la justice.