Héritage de Johnny : qui récupère l’argent des ventes d'albums posthumes ?abacapress
Dans les bacs depuis le 25 octobre dernier, l'album symphonique de Johnny Hallyday a déjà dépassé les 150 000 ventes. Le live des vieilles canailles est également très attendu. A qui profitent les royalties ?
Sommaire

Meilleur score de l’année en vue ? En seulement 3 jours, le Johnny symphonique, conçu par Yvan Cassar, explose les ventes. Pas moins de 97 425 ont été vendus sur les trois premiers jours seulement, et plus de 150 000 en une semaine, rapporte Le Parisien. Sorti le 25 octobre dernier, le premier disque enregistré sans lui semble séduire les fans.

S’il n'atteint pas les records de l'ultime disque de Johnny, Mon Pays c'est l'amour, écoulé il y a un an à 300 000 exemplaires en trois jours, et 1,7 million au total, il bat déjà le record du meilleur démarrage de 2019. Il était jusqu’à présent détenu par les Enfoirés, avec un peu plus de 133 000 ventes en une semaine.

Album Johnny Symphonique : "Ce sera la plus grosse vente de l'année" ?

300 000 Johnny ont déjà été placés dans les magasins par Universal, le label historique de l'artiste. "Ce sera la plus grosse vente de l'année", estime son patron, Olivier Nusse.

"Les achats dépassent déjà les fans pour toucher un public plus large. Devant la beauté et la sincérité de ce projet réalisé en collaboration avec l'ensemble de la famille, le bouche-à-oreille est excellent. Johnny est plus fort que tout. On peut faire toutes les imitations du monde, il n'y en a qu'un."

Les ventes de cet album, à l’initiative du compositeur et chef d’orchestre Yvan Cassar, ne font qu’augmenter. 12 chansons classiques du Taulier ont été travaillées à partir de sa voix enregistrée lors de concerts ou de sessions inédites. Le compositeur les a réorchestrées et réenregistrées avec le London Symphony Orchestra (70 musiciens et un chœur de 30 voix).

Albums posthumes de Johnny : les ventes risquent d’exploser à Noël

Si Universal Music avait mis à disposition 100 000 exemplaires, la réédition semble obligatoire. Cela afin de satisfaire les fans à l’approche de Noël, où les ventes s’annoncent explosives. D’ailleurs, selon Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française, le disque pourrait s’écouler à 600 ou 700 000 exemplaires.

Laeticia a donc réussi son pari. D’autant que le disque live des Vieilles Canailles est également très attendu par le public. Après de longs pourparlers, les maisons de disque de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc (Warner, Universal et Sony) ont fini par s'entendre. L'album live de la tournée 2017 des Vieilles Canailles sortira en coédition, le 8 novembre prochain, indique Paris Match.

A qui vont par ailleurs profiter ses ventes ?

Héritage de Johnny : qui perçoit l’argent des ventes d’albums posthumes ?

Pour le moment, les revenus des albums posthumes reviennent en partie à Laeticia, unique bénéficiaire du testament de Johnny. Lorsqu’il avait quitté Universal, le chanteur avait négocié un juteux contrat avec Warner : le montant de ses royalties sur les ventes de ses nouveaux albums s’élevait en effet à 25%, soit trois fois plus qu'un artiste lambda, pointe Le Figaro.

Selon Fabien Lecoeuvre, "pour un disque de Johnny (Ndlr produit par Warner), les droits se répartissent ainsi : 25% de la vente vont à l'interprète, puis les 75% restant sont répartis entre le producteur ainsi que l'auteur et le compositeur, tous deux à hauteur de 25% des 75% restant. Il faut également payer la fabrication, la commission des magasins, etc."

Quant aux chansons du back catalogue (titres ayant plus de deux ans), 7% à 8% reviennent à l’artiste (et donc à Laeticia).

Si David et Laura ne perçoivent rien pour l’instant, 37% des royalties ont été gelés en décembre 2018, (part estimée revenant à David et Laura), dans l’attente du jugement définitif, prévu le 6 novembre prochain.