Hérault : le lac des Aygas réapparaît après dix ans d’absence ©FranceTV Info - capture d'écran
Le plus grand lac éphémère d'Europe, situé dans le Larzac, a fait son grand retour le weekend dernier. Cela faisait près de dix ans que le phénomène n'avait pas été observé. 

C’est un évènement qui ne s’est produit que sept fois depuis 1963. Le lac éphémère des Aygas est réapparu dix ans après sa dernière venue, près des Rives, sur le plateau du Larzac. Il s’agit du plus grand lac temporaire d’Europe. Selon Le Parisien, les curieux viennent de toutes parts pour admirer cette mystérieuse étendue d'eau en dépit du froid.

À lire aussi -Tunisie : un mystérieux lac apparaît dans le sud du pays

"On ne sait jamais combien de temps il va rester. Cela dépend des pluies. Dans les années 1990, il avait été présent pendant pratiquement deux ans", relate au Parisien Jean-Pierre Argussol, le maire des Rives. "C’est un choc chaque fois qu’on le redécouvre. C’est vraiment impressionnant. Cela tient à la fois à sa rareté et surtout au mystère qui persiste autour de son apparition", raconte de son côté Katia Thiers qui en est à sa quatrième visite depuis 1987.

Les pluies diluviennes à l'origine du phénomène ?

Si mystère il y a, les scientifiques sont toutefois parvenus à expliquer en grande partie la formation du lac. "C’est un lac d’accumulation des eaux de ruissellement", explique ainsi Henri Salvayre, hydrogéologue et auteur du Monde souterrain du pays des Grands Causses, contacté par le quotidien. "Nous avons établi qu’il fallait qu’il tombe environ le tiers des précipitations annuelles sur le secteur du Larzac en moins de vingt-quatre heures pour que le lac arrive", poursuit-il.

À lire aussi - Monstre du lac de Van : l'apparition d'une étrange lueur relance le mystère

Selon les scientifiques, il faudrait près de 250 mm de pluie en une journée pour que le lac fasse son apparition. "Ensuite, les eaux s’accumulent dans cette cuvette naturelle creusée par une des rivières du Larzac voici cinq millions d’années". Les eaux sont retenues par un sous-sol peu perméable qui ne dispose, par ailleurs, d’aucun réseau souterrain qui permettrait l’évacuation de l'eau. 

Vidéo associée - Un lac éphémère apparaît sur le plateau du Larzac et alimente le mystère