À Sixt-Fer-à-Cheval, en Haute-Savoie, un promeneur a filmé une spectaculaire avalanche "en aérosol", ce lundi 28 décembre. Un nuage lointain qui arrive doucement et fini par l'engloutir totalement, sans faire aucun blessé.

Ce sont des images aussi rares qu'impressionnantes. Ce lundi 28 décembre en fin d'après-midi, un promeneur a filmé une impressionnante avalanche alors qu'il se baladait en bas du Cirque du Fer-à-Cheval à Sixt-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie. Selon les informations de France 3 Auvergne Rhône-Alpes, l’écoulement est parti du sommet des falaises, formant un nuage avant de dévaler la pente peu à peu et de le recouvrir complètement.

Le vidéaste amateur, François Pavlin, a publié ces rares images sur la page Facebook "Les carnets de Sixt-Fer-à-Cheval".

"C'était surtout joli à voir"

Il s'est confié à France Bleu Haute-Savoie sur ces trois minutes incroyables. "J’ai levé les yeux et je suis tombé dessus. Un grand coup de chance", confie François. Il explique qu'"il n’y avait aucun bruit, juste un petit souffle". "C’était de la poudreuse accumulée par le vent. Franchement, je ne m’attendais pas à ce qu’elle descende aussi bas", assure le promeneur.

"Tu sens le froid", entend-on sur la vidéo, au moment où il se retrouve à l'intérieur de l'aérosol. "C'est impressionnant quand-même", concède le vidéaste amateur qui a déjà assisté à d'autres avalanches, mais "pas aussi importantes". 

L'avalanche n'a heureusement fait aucun blessé ni dégât. "C'était surtout joli à voir", conclut François Pavlin auprès de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Sa vidéo, postée sur la page Facebook "Les Carnets de Sixt-Fer-à-Cheval" est rapidement devenue virale et a été visionnée par des dizaines de milliers d'internautes.