IllustrationIstock
En caisse ou à la pompe, les tarifs ne cessent d'augmenter et pèsent de plus en plus lourd sur vos économies. Hélas, il est fort probable que vous ne soyez pas au bout de vos peines…
Sommaire

Tout ce que vous allez payer plus cher : l’électricité

Le gouvernement s’y était engagé en fin d’année 2018, les tarifs de l’électricité ont été gelés toute la durée de l’hiver. Cette situation, mise en place dans l’espoir d’apaiser la colère des "gilets jaunes", ne saurait cependant durer : d’après le ministre de la Transition écologique et solidaire, plus de 25 millions de foyers devraient bientôt être frappés par une forte hausse des tarifs.

En pratique la progression des prix, qui aurait du intervenir début février rappelle Le Figaro, devrait survenir "sans doute à la moitié de l’année", a expliqué François de Rugy, sur le plateau de CNEWS. La commission de régulation de l’énergie (CRE) s’est prononcée en faveur d’une hausse de 5,9%, ce qui représenterait 85 euros de plus à payer chaque année pour un ménage qui se chauffe à l’électricité.

Contraint de suivre les recommandations du CRE, au risque de s’exposer à des recours devant le Conseil d’Etat dans le cas inverse, le gouvernement pourrait cependant baisser la TVA et les autres taxes qui pèsent sur les prix de l’électricité, souligne Le Figaro. Une telle initiative permettrait notamment de minimiser l’impact sur le pouvoir d’achat des Français, au détriment cependant du financement de la transition écologique… Un sujet sur lequel François de Rugy n’a pas tenu à s’exprimer.

Tout ce que vous allez payer plus cher : le carburant

Plus que tous les autres, le carburant semble être un sujet sensible. Après tout, c’est lui qui a poussé les "gilets jaunes" à se rassembler sur les ronds-points puis aux Champs-Elysées.

Or depuis le début de l’année, les tarifs ne font que flamber, rapporte Capital. Le journal, qui se base sur les informations fournies par le ministère de la Transition écologique et solidaire, détaille les hausses : entre le 8 et 15 mars 2019, le prix a grimpé de 0,08 centimes pour finir à 8,7 centimes de plus qu’en janvier. C’est un record pour ce début d’année, puisqu’il faut désormais régler 1,463 euro pour un litre.

Le prix de l’essence connait une ascension plus rapide : en une semaine le prix du litre a pris plus d’un centime… Pour du SP95-E10, le tarif s’établit à 1,46 euro (+1,07 centime) tandis que pour du SP95, il est de 1,485 euro au litre (+1,05 centime). La plus forte hausse frappe le SP98, qui coûte désormais 1,5434 euro le litre soit 1,12 centime de plus.

Entre janvier 2019, les hausse de prix pour l’essence varient de 7,1 à 8,1 centimes de plus au litre.

Tout ce que vous allez payer plus cher : les bien d’alimentation

"Simultanément à l’entrée en vigueur de la loi Agriculture et Alimentation, les prix de l’alimentation (hors produits frais) augmentent plus fortement que le mois précédent : +0,5% après +0,1%. Sure un an, ils continuent d’accélérer : +1,9% après +1,5%", indique l’Insee dans un rapport dont les éléments sont repris par Capital. Pour rappel, la loi dont il est question est entrée en application depuis le début du mois de février 2019.

"En considérant l’ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation accélèrent de nouveau à +1,7% sur un an", poursuit l’Insee, non sans préciser qu’une telle croissance des tarifs n’avait pas été constatée depuis octobre 2012. D’après l’organisme, c’est le fruit de la "nette accélération des prix des viandes et des boissons".

Fort heureusement, certains tarifs baissent. C’est notamment le cas pour les produits d’entretien et d’hygiène beautés, indique le mensuel.