Rachida Dati et Nathalie Kosciusko-Morizet ont partagé les bancs du gouvernement, avant que les liens ne se distendent. Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme reviennent sur cette inimitié dans leur dernier livre.
Sommaire

Leur rivalité remonterait désormais à plusieurs années. Pourtant, les relations n'ont pas toujours été aussi tendues entre ces deux figures de la droite parisienne. D'un côté Rachida Dati, garde des Sceaux sous la présidence de Nicolas Sarkozy, de l'autre Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), ministre de l'Écologie entre novembre 2010 et février 2012.

En 2007, alors que Rachida s'empare du ministère de la Justice, NKM occupe le poste de secrétaire d'Etat chargé de l'Écologie. Le courant passe bien entre elles. L'hebdomadaire Le Point rapporte notamment ces paroles de la jeune garde des Sceaux sur sa nouvelle amie : "J'adore cette fille". 

Rachida Dati et Nathalie Kosciusko-Morizet : de l'amitiée à la rivalité

L'Opinion se souvient de son côté d'un "pacte" conclu entre les deux femmes, un G2, constitué pour faire face à un "G7", composé de sept ministres très proches de Nicolas Sarkozy. Au fil des années et des remaniements gouvernementaux, cette belle amitié va cependant faner peu à peu. 

En juillet 2009, l'idylle de Rachida Dati à la place Beauvau prend fin. Direction le Parlement Européen de Strasbourg, pour y prendre la fonction de députée européenne. Les liens avec Nicolas Sarkozy se défont peu à peu. 

Dans le même temps Nathalie Kosciusko-Morizet connaît, elle, des jours bien plus heureux. Son influence va grandissante. Fin 2010, l'ex-maire de Longjumeau (Essonne) s'empare du ministère de l'Ecologie. Signe de son influence grandissante à droite, Nicolas Sarkozy la désigne comme sa porte-parole pour la course à la présidentielle de 2012. En 2007, ce même poste avait été confié à … Rachida Dati, rappelle L'Express. L'élève aurait-elle dépassé le maître ?

Rachida Dati et Nathalie Kosciusko-Morizet : une lutte sans merci lors des élections municipales de 2014

Les élections municipales de 2014 font encore monter la tension entre ces deux figures de la droite parisienne. Les deux femmes comptent bien s'emparer de l'Hôtel de ville. La guerre est déclarée et les coups sont durs. 

L'Opinion se fait notamment à l'époque témoin d'une petite anecdote assez révélatrice de l'inimitié réciproque qu'éprouvent les deux candidates. Ce jour-là, Rachida Dati est à table au restaurant avec Nicolas Sarkozy. Fruit du hasard, NKM a choisi le même établissement pour le déjeuner. L'ambiance est visiblement tendue : "Tu sais que tu vas perdre", aurait lancé NKM à sa rivale. Une humiliation pour celle qui était l'une des plus proches de l'ex-chef de l'Etat.

Finalement, Rachida Dati sera contrainte de se retirer. Distancée dans les sondages, elle jette l'éponge. Anne Hidalgo, candidate socialitse, s'emparera quelques mois plus tard de la mairie de Paris. Entre NKM et Dati, la rupture semble consommée.

Rachida Dati et Nathalie Kosciusko-Morizet : les années passent, la haine grandit 

Le célèbre duo journalistique formé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme a récemment publié un ouvrage intitulé Histoire secrète de la droite française, aux éditions Fayard. L'ouvrage rapporte la manière avec laquelle le camp conservateur s'est vu ravagé par les tensions, les jalousies et les rivalités au cours de ces dernières années. 

L'épisode du divorce entre NKM et Rachida Dati est notamment évoqué. Visiblement, l'actuelle maire du VIIème arrondissement ne semble pas vraiment sur le chemin de la paix. "Elle a essayé de me reparler", avoue l'ex étoile montante de la droite. "Mais ça a été : tu peux crever, je ne te parle pas", rapporte Gala. Visiblement, la hache de guerre est loin d'être enterrée.