Réforme des retraites : ce que contient le projet de loi Le Premier ministre Edouard Philippe.AFP
Le gouvernement vient de dévoiler son projet de loi sur la réforme des retraites. Qui est concerné ? À quel âge sera-t-il possible de partir ? Découvrez ce qui vous attend.
Sommaire

Rien n’a changé, ou presque. Après plus d’un mois de contestation de la part de nombreuses professions, le gouvernement a dévoilé son projet de loi sur la réforme des retraites et il reprend quasiment tous les points du rapport de Jean-Paul Delevoye. Comme l’explique BFMTV, le projet de loi sur les retraites ne sera présenté que le vendredi 24 janvier en Conseil des ministres. Il se compose deux textes : le projet de loi ordinaire et un projet de loi organique, qui viendra appuyer le premier. Maintenant que les grandes lignes du projet de l’exécutif sont connues, qu’est-il prévu pour vous ?

Réforme des retraites : l’âge minimal fixé à 62 ans

Il y a un point sur lequel le gouvernement ne comptait pas reculer : l’âge pivot. Ce dernier, qui cristallise la colère de nombreux manifestants, figure bien dans la réforme des retraites voulue par l’exécutif. Il sera appliqué par défaut à partir de 2022, à moins que les propositions des partenaires sociaux ne permettent un retour à l’équilibre financier du système de retraites. Le gouvernement leur laisse plus d’un an et demi, puisqu’ils ont jusqu’au 1er septembre 2021 pour faire leurs propositions, précise BFMTV.

Ce n’est pas une surprise puisque le gouvernement l’avait annoncé : avec la réforme, les salariés pourront bien partir à la retraite à partir de 62 ans, mais avec une décote en cas d’application de l’âge pivot. Selon la chaîne télévisée, certains salariés pourront toujours obtenir un départ anticipé, notamment ceux qui ont eu une carrière longue, mais aussi les travailleurs handicapés, les travailleurs exposés à l’amiante ou ceux qui doivent partir à la retraite pour incapacité permanente.

Quel sera le minimum retraite avec la réforme ? À partir de 2022, la pension minimale sera de 1 000 euros par mois pour une carrière complète, pour atteindre 85% du Smic en 2025. Alors que le gouvernement semble avoir tout prévu, une question demeure : qui sera concerné par la réforme des retraites ? Quelles générations et quelles professions pourront – un temps – y échapper ?

Réforme des retraites : qui est concerné ?

Le gouvernement n’a pas changé d’avis depuis le début du mois de décembre : la réforme des retraites s’appliquera à tous les salariés qui sont nés à partir de 1975 et ce dès l’année 2025. Dès cette date-là, le calcul de leur retraite se fera selon le système à points : les droits acquis avant cette date seront également recalculés avec le nouveau système. Le régime universel s’appliquera directement pour les personnes nées à partir de 2004.

Comme l’explique BFMTV, le gouvernement renonce à la clause du grand-père, mais tout le monde n’entrera pas au même moment dans le régime universel. Certains régimes spéciaux connaîtront bien plus tard le système à points : chez les conducteurs de la SNCF par exemple, la réforme s’appliquera seulement pour ceux qui sont nés après le 1er janvier 1985. Que se passera-t-il pour les couples ? Dans ce projet de loi sur la réforme des retraites, le gouvernement répond également à la préoccupation de nombreuses personnes : la pension de réversion.

Réforme des retraites : quid des pensions de réversion ?

C’était un sujet qui avait mis le feu aux poudres dès le début de l’année 2019 : la pension de réversion. Il s’agit d’une partie de la retraite dont bénéficiait (ou aurait pu bénéficier) une personne décédée. Si le salarié était marié, elle est reversée à son conjoint, sous certaines conditions. Comme l’explique BFMTV, la réforme des retraites prévoit qu’elle soit désormais versée au conjoint survivant à partir de 55 ans et non plus 62 ans, comme le voulait le rapport Delevoye. Alors qu’il existait jusqu’à présent 13 règles différentes pour cette pension de réversion, le régime universel prévoit les mêmes conditions pour tous les Français qui peuvent en bénéficier.

À la lecture de ces grandes lignes du projet de loi, il reste deux inconnues : la valeur du point et le mode de calcul des pensions. Quel impact pour le nombre d’enfants d’un couple ? Pour les conjoints divorcés ? Des questions auxquelles le gouvernement devra répondre.