Confinement : une semaine décisive pour le gouvernement Le ministre de la Santé Olivier VéranAFP
Les chiffres sur l'épidémie sont particulièrement attendus cette semaine et le gouvernement n'hésitera pas à serrer la vis si le virus ne recule pas. Plus strict, mais aussi plus long, le reconfinement pourrait-il connaître de nouveaux ajustements dans les prochains jours ?
Sommaire

Le pari sera-t-il gagnant ? La semaine qui s’ouvre ce lundi 9 novembre s’annonce décisive pour le gouvernement, alors qu’un premier bilan de ce second confinement est attendu dans les prochains jours. En annonçant la mise sous cloche du pays à la fin du mois d’octobre, Emmanuel Macron et Jean Castex avaient donné rendez-vous aux Français au milieu du mois de novembre pour faire un premier bilan de ces nouvelles mesures. Plus souple qu’au printemps dernier, le reconfinement sera-t-il tout aussi efficace ?

Confinement : semaine à haut risque pour l'exécutif

Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy s’est lui-même montré assez pessimiste au début de ce reconfinement, expliquant sur France Inter qu’un mois ne serait pas suffisant pour faire baisser drastiquement les contaminations. Pour rappel, l’exécutif souhaite que le nombre de nouveaux cas descende à 5 000 par jour, loin, très loin des 40 000 à 50 000 qui sont enregistrés quotidiennement depuis plusieurs semaines.

La stratégie du gouvernement est vivement critiquée depuis une dizaine de jours, de nombreux experts affirmant que ce second confinement est "trop souple", "pas assez efficace" ou encore "trop permissif". Emmanuel Macron, Jean Castex et Olivier Véran ont pourtant prévenu : ils n’hésiteront pas à resserrer la vis si les chiffres ne sont pas assez bons à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine.

Invité sur France Inter dimanche 8 novembre, le ministre de la Santé a néanmoins souligné "une forme de ralentissement de la progression de l’épidémie", qui devrait être de bon augure pour la suite du confinement. C’est pourtant loin d’être suffisant et des mesures supplémentaires pourraient être prises dès la fin de cette semaine. Quelles sont les nouvelles restrictions envisagées ?

Confinement : "Il y a l'hypothèse d'un tour de vis"

L’épidémie semble marquer le pas, mais la prudence reste de mise. Cité par Le Parisien, Olivier Véran rappelle que cette première impression est loin d’être suffisante pour être une bonne nouvelle : "Il faut que le nombre de cas baisse de façon la plus importante possible, là on n’y est pas". Si les chiffres ne répondent pas aux attentes du gouvernement cette semaine, alors de nouvelles mesures seront mises en place, confirme l’entourage d’Emmanuel Macron auprès du quotidien francilien, expliquant que "si cela repart fort, oui, il y a l’hypothèse d’un tour de vis". Quelles sont donc les nouvelles restrictions envisagées et qui pourraient être annoncées dans les prochains jours ? Quand pourraient-elles prendre fin ?

Confinement : les nouvelles restrictions envisagées

Le gouvernement a encore de nombreuses cartes en main, puisque l’avantage d’un reconfinement plus souple est qu’il peut être alourdi en cas de besoin. Cité par Le Parisien, l’entourage d’Emmanuel Macron affirme que "tout est sur la table" : "Fermer les lycées, revoir la position sur les écoles, les services publics, le télétravail… Il y a toute une palette. En positif, comme en négatif".

Ce n’est un secret pour personne, si le reconfinement peut être plus strict, il peut aussi être plus long. Comme l’explique Le Monde, il pourrait bien s’allonger au-delà des quatre semaines données par Emmanuel Macron et le gouvernement s’y prépare. Selon le quotidien du soir, "le ministère de l’économie s’est armé pour un confinement qui pourrait se prolonger jusqu’à fin décembre".

Allons-nous donc passer les fêtes de Noël et du jour de l’An confinés ? Aucun ministre n’accepte actuellement de faire des pronostics pour les fêtes de fin d’année, mais Olivier Véran l’a redit une nouvelle fois ce week-end, il faut s’attendre à un Noël (très) différent des années précédentes. "Quoi qu’il en soit, on sait qu’on aura l’application des gestes barrières pour Noël et qu’ainsi, Noël est un peu spécial de ce point de vue-là", a-t-il expliqué au micro de France Inter dimanche 8 novembre. Patience, patience.