©AFPAFP
Ces dernières années, les unes des presse voient fleurir des affaires d'agression d'hommes et de femmes politiques. Dernièrement, c'est Jean-Vincent Placé qui a été attaqué.
Sommaire

Jean-Vincent Placé

Jean-Vincent Placé a été agressé le week-end dernier à Paris. Comme le rapporte RTL, il a été pris à parti par trois individus qui lui ont pris sa carte bleue, son portable et sa montre. L’élu a été blessé au dos, a une dent cassée et la lèvre fendue. Jean-Vincent Placé a déposé plainte et a dit envisager d’arrêter la politque.

Nathalie Kosciusko-Morizet

© AFP

En juin dernier alors qu’elle tractait dans un marché du 6ème arrondissement de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet s’effondre et tombe dans les pommes. Peu avant, elle a croisé sur son chemin un élu normand Vincent Debraize. Les versions diffèrent, comme le précise 20 minutes. Du côté de NKM, on assure que l’homme l’a poussée à terre en faisant des grands gestes. L’intéressé nie et assure que c’est au contraire l’équipe de la candidate qui a été très agressive avec lui. Le jugement sera rendu le jeudi 7 septembre. Le parquet a demandé quatre mois de prison avec sursis et 1500 euros d’amende.

Emmanuel Macron

Le salon de l’agriculture peut s’avérer être un endroit risqué pour les politiques. Emmanuel Macron en a fait l’expérience en mars dernier. Alors qu’il parcourait les allées, il a reçu un œuf sur la tête. C’était loin d’être une premier pour l’ancien ministre de l’Economie devenu président. Il a également été reçu à coup d’œuf lors de la visite d’un bureau de poste à Montreuil.

Manuel Valls

En janvier dernier, en pleine campagne pour la primaire de gauche, Manuel Valls faisait un déplacement en Bretagne. Alors qu’il marchait dans la rue tout en serrant des mains, un badaud lui a asséné une gifle. Il a immédiatement été interpelllé et maîtrisé par le service de sécurité. L’homme est ensuite passé en comparution immédiate où il a écopé de trois mois de prison avec sursis pour ‘’violences volontaires sans incapacité de travail avec préméditation’’, explique Le Monde.

Laurianne Rossi

A la fin du mois de juillet, alors qu’elle tractait sur le marché de Bagneux, la député La République en Marche, Laurianne Rossi, a été abordée par un homme. En désaccord avec la politique d’Emmanuel Macron, il n’a pas hésité à asséner un coup au visage de l’élue, sur les tempes. Plusieurs militants ont vite rattrapé l’individu qui a ensuite été placé en garde à vue. Laurianne Rossi a déposé plainte.

François Hollande, François Fillon, Nicolas Sarkozy…

L’enfarinage est la technique qui consiste à jeter de la farine sur une personne et, si elle semble relativement indolore, elle n’est pas exempte de sanctions. L’Express expliquait qu’un enfarinage peut conduire à une amende de 750 euros, en tant que contravention de quatrième catégorie. Parmi les personnalités politiques qui en ont été victimes, on compte François Hollande, François Fillon. Quant à Nicolas Sarkozy et François Bayrou, ils ont de leur côté été entartés.

Vidéo sur le même thème