INTERVIEW. L'héritage, peut-être perçu comme une bénédiction, ou au contraire comme une malédiction. Il y aurait même une sorte d'hérédité astrale. Et cela, que ce soit d'un point de vue financier, familial ou sociopsychologique. Explications de Sabine Bourgey, autrice du livre Les Coulisses de l'héritage (Ed. Lucien Souny).
Succession : identité héritée, malédictions, astrologie… Comment déterminent-ils notre rapport à l’héritage ?IllustrationIstock
Sommaire

La question de l'héritage, toujours très délicate, est encore bien plus profonde qu'on ne le pense...  D’autant que pour 25% des affaires, la succession, sujet de discorde, vire au contentieux. "L’héritage touche en effet au secret et à l’intime ainsi qu’à 3 tabous majeurs que sont l’argent, le temps et la mort", nous explique Sabine Bourgey, autrice du livre Dans les Coulisses de l’héritage (Ed. Lucien Souny). Historienne de formation, cette experte en numismatique a elle-même hérité du cabinet parisien dans lequel elle exerce aujourd’hui. "Sensible à la continuité", elle a "la volonté de maintenir cette affaire vieille de plus de cent ans", où son père et son grand-père officiaient.

Son métier lui a permis de rencontrer de nombreux ayants droits, qui se sont vus confier des collections d’art ou de vieilles pièces de monnaie. Fascinée par les histoires familiales que lui ont racontées ses divers clients, elle a souhaité approfondir l’univers de l’héritage, en abordant tous ses aspects dans un ouvrage. Les thèmes juridiques, socio-psychologiques et familiaux nous plongent ainsi dans les secrets et coulisses de l’héritage. Car, outre les biens ou les dettes, nous héritons aussi d’une part invisible de nos ancêtres, parfois lourdes à porter.

Succession : le poids de l’héritage psychique

D’après le sociologue Vincent de Gaujelac, cité par Sabine Bourgey, nous héritons aussi d’une identité, d’une origine sociale et de la position de nos parents. Si les enfants ont souvent une trajectoire différente de celles de leurs ancêtres, des conflits psychiques peuvent se produire. La fierté, la honte ou la haine à la suite d’un changement de classe sociale peuvent ainsi être transmises. Quelles conséquences peuvent ainsi avoir les secrets de famille ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.