Ce que faisait vraiment l'ancien patron des gendarmes, le jour de la mort d'Elisa Pilarski
L'ancien chef de la gendarmerie de l'Aisne, département où a été retrouvée la dépouille d'Elisa Pilarski, a quitté ses fonctions quelques semaines après le début de l'affaire. L'Union en dévoile un peu plus sur le déroulé de cette triste journée.

Il a fini sa journée à la gendarmerie de Soissons. Comme Christophe Ellul, l'ancien compagnon d'Elisa Pilarski, le lieutenant-colonel Jean-Charles Métras y a d'ailleurs été auditionné, rapporte le quotidien régional L'Union. Cela n'a d'ailleurs rien d'anodin, à en croire l'enquête réalisée par le journal : il était présent dans la forêt domaniale de Retz (Aisne, Hauts-de-France) le 16 novembre 2019, date à laquelle le cadavre de la future maman de 29 ans a été découvert.

Depuis, l'officier a abandonné son poste et quitté le département en janvier 2020. A l'époque, il expliquait partir afin de réaliser un projet personnel. Finalement, après avoir accepté un poste de chargé de mission Outre-Mer à Arcueil, il a décidé de quitter la gendarmerie et monté sa propre entreprise.

Pourquoi Jean-Charles Métras était-il dans la forêt domaniale de Metz ?

S'il était présent dans la forêt domaniale de Retz le jour du drame, c'est parce qu'il avait été invité par l'un des membres de l'équipage de la vénerie. Jean-Charles Métras était convié aussi bien à la messe qu'à la chasse au chevreuil. Il s'y est d'ailleurs rendu avec ses proches.

Lorsqu'il apprend qu'un "accident de chasse" a eu lieu, il alerte le maître d'équipage qui craignait pour sa part une intervention des anti-chasse

La vénerie prend fin quelques minutes plus tard et l'intervention commence. Il fait partie de ceux qui inspectent le corps.