Municipales 2020 et coronavirus : ce qui est prévu pour ceux qui iront voterIllustrationIstock
La diffusion du coronavirus inquiète d'autant plus en France qu'elle survient à l'aube des élections municipales. D'aucuns craignent d'ailleurs d'être contaminés en allant voter… Mais le gouvernement a tout prévu. Explications.
Sommaire

Municipales 2020 : du gel hydroalcoolique dans les bureaux de votes ?

Ils seront mis à disposition "aux entrées des bureaux de votes", explique Le Figaro avec le concours de l’AFP. Le quotidien revient en détail sur les mesures annoncées par le gouvernement pour faire face au coronavirus, en amont des élections municipales de l’année 2020, dont le premier tour aura lieu le dimanche 15 mars. Le second se tiendra une semaine plus tard, le 22 mars.

Après avoir largement perturbé la campagne, comme le rappelle 20 minutes qui souligne les quelques cas de candidats confinés mais aussi les poignées de mains désormais évitées, le virus inquiète aussi les électeurs. "L’angoisse, la crainte peuvent pousser des gens à renoncer à aller voter", alertait Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN).

C’est pour éviter que le rassemblement d’électeurs assez courageux pour se rendre jusque dans les écoles, mairies et autres bâtiments réquisitionnés pour accueillir le scrutin que les autorités compétentes ont décidé de distribuer du gel hydroalcoolique pour que tout un chacun puisse se désinfecter les mains, dès l’entrée dans le bureau de vote. Par ailleurs des masques de protection sont aussi prévus, ont fait savoir les équipes de l’Elysée ce mardi 3 mars.

"Des mesures seront prises", a poursuivi un conseiller du palais, sans rentrer dans plus de détails. Pour l’heure, aucun report du scrutin n’est envisagé. 

En tout et pour tout, 47,7 millions de Françaises et de Français sont inscrits sur les listes électorales. Ils devront désigner 500 000 conseillers municipaux.

Coronavirus : faut-il se méfier des stylos et des bulletins de votes, le jour du scrutin ?

"Un de mes patients, lors d'une visite à domicile le week-end dernier, m’a demandé s’il pouvait être contaminé en touchant un bulletin de vote lors des prochaines municipales", explique un docteur de SOS Médecins Rennes dans les colonnes de Ouest-France. Pourtant, assure un spécialiste du CHU de Rennes, "le risque est quasi inexistant". Et lui de poursuivre : "La littérature scientifique ne prouve pas que le virus peut se transmettre à partir de matière inerte comme un bout de papier ou un crayon".

"Pour être contaminé, il faut absorber une certaine quantité de virus et il est très improbable, voire quasi impossible, que cette quantité nécessaire puisse se retrouver sur un bulletin de vote ou sur un simple crayon", explique l’expert, qui poursuit : "Le principal mode de contamination se fait d’homme à homme par les voies respiratoires et par les gouttelettes ou les positions de salive". C’est pourquoi il vaut mieux se tenir à un mètre au moins d’une personne potentiellement contaminée.

Municipales 2020 : qui demande le report en raison du coronavirus ?

"Les seniors représentent 20% du corps électoral et 45% des suffrages exprimés en moyenne", rappelle, inquiet, Stéphane Beaudet, maire sortant ex-LR d’Evry-Courcouronnes, dans les colonnes du Figaro. Il est aussi le président de l’Association des maires d’Île-de-France.

D’autres élus responsables d’union ou d’associations de maires s’interrogent aussi d’un potentiel report des élections, particulièrement "si le virus se propage et prend une ampleur plus importantes que celles que nous connaissons aujourd’hui", alerte Alain Vasselle.

Cependant, tout report nécessiterait le vote d’une loi pour pouvoir modifier celle ayant d’ores et déjà fixé la date du scrutin.