Retraite, gaz, frais bancaires…Tout ce qui change au 1er novembreIllustrationIstock
Pensions de retraite gelées, augmentation du prix du gaz… Comme chaque mois, nous faisons un point sur les principales évolutions à venir.
Sommaire

Alors que la France entière doit se soumettre à un nouveau confinement au minimum 4 semaines durant, le mois de novembre apporte lui aussi son lot de changements. Hormis le retour des attestations de sortie et toutes les règles qui accompagnent la mise sous cloche du pays, voici les mesures du quotidien qui évoluent.

1ᵉʳ novembre : augmentation du prix du gaz

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de gaz. Les tarifs réglementés hors taxe d’Engie vont en effet bondir de 1,6% le 1ᵉʳ novembre, par rapport au mois d’octobre. Cela fait suite aux évolutions du gaz sur les marchés internationaux. En revanche, les ménages ne se verront pas appliquer la même hausse. Les foyers se servant du gaz pour la cuisson verront leurs factures augmenter de 0,4%. Ceux l’utilisant pour la cuisson et l’eau chaude se verront appliquer 0,9% de plus. La hausse pour ceux se chauffant au gaz sera par ailleurs de 1,7%.

>Investissez à la retraite dans une Location Meublé Non Professionnel (LMNP) et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€

1ᵉʳ novembre 2020 : début de la trêve hivernale

Novembre rime avec trêve hivernale. Dès le 1ᵉʳ, les propriétaires ne pourront donc plus expulser leurs locataires. Des mesures exceptionnelles sont toutefois envisagées : l’expulsion reste en effet possible dans 3 cas : relogement du locataire, logement frappé d’un arrêté de péril ou logement squatté, rappelle Capital.

Les propriétaires sont également tenus d’informer leur locataire de la consommation individuelle d’énergie de leur bien, lorsque le logement se situe dans un immeuble équipé d’une installation centrale de chauffage et d’eau.

En plus du confinement, les retraités vont devoir accepter le gel de leur pension Agirc-Arrco…

1ᵉʳ novembre : gel de la retraite complémentaire

C’est généralement au 1ᵉʳ novembre que la revalorisation des retraites complémentaires des ex-salariés du privé est effectuée. Toutefois, cette année, le conseil d'administration de l’Agirc-Arrco a décidé de les geler.

Deux raisons sont exposées : la première concerne l’inflation, référence pour fixer la hausse des pensions. Son faible taux, couplé à la crise sanitaire qui baisse automatiquement le niveau des cotisations et par conséquent les ressources du régime, a ainsi mené au gel.

L’objectif est ici d’assurer la pérennité du régime, dont le déficit pourrait atteindre entre 6 et 8 milliards cette année.

Novembre 2020 : durcissement des règles du CPF

A la suite de nombreux abus, le financement par le Compte personnel de formation (CPF) permettant entre autres, de passer son code de la route et son permis de conduire, va être limité. Dès le 1ᵉʳ novembre, les candidats devront faire leur inscription auprès d’un organisme spécialisé dans "l’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière" jouissant d’un agrément préfectoral.

En revanche, les permis moto, scooter, bateau ou tracteurs ne seront plus éligibles au CPF.

Une décision qui pourrait bien contrarier doublement les fumeurs, qui vont voir leurs paquets augmenter... encore une fois.

Changement au 1ᵉʳ novembre : dernière augmentation du prix du tabac

La dernière hausse du paquet de cigarettes sera effective ce mois-ci. Il atteindra 10 euros le 1ᵉʳ novembre. La marque Malboro a toutefois déjà atteint ce seuil symbolique et passera ainsi de 10 euros à 10,40 euros. En moyenne, les prix des paquets vont augmenter de 50 centimes.

Le tarif du paquet de cigarettes à rouler va aussi être accrue, et certains vont atteindre 1 euro.

Toutefois, des bonnes nouvelles sont aussi à venir…

Novembre : les clients fragiles vont voir leurs frais bancaires réduits

Plafonnement des frais bancaires en vue pour les clients fragiles. Sont définis comme tels les personnes qui ont accumulé cinq irrégularités de paiement au cours d’un même mois, qui ont un dossier de surendettement en cours de traitement, ou qui sont inscrits durant trois mois consécutifs au fichier de la Banque de France.

Ainsi, si un client accuse 5 irrégularités bancaires au cours d’un même mois, les frais d’incidents ne pourront pas dépasser un certain seuil. Les clients fragiles profiteront en effet d’un plafond de 25 euros mensuels pendant une durée fixe de trois mois.

Quid du chômage partiel ?

1ᵉʳ novembre 2020 : maintien du chômage partiel au même niveau

Les modalités financières du chômage partiel devaient évoluer. Or, en raison de la recrudescence de l’épidémie et aux nouvelles restrictions détaillées ce jeudi 29 octobre, le gouvernement a décidé de prolonger le niveau d’indemnisation actuel du chômage partiel. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2020. Les salariés placés en chômage partiel classique seront ainsi indemnisés, comme au printemps dernier, 70% de leur salaire brut (100% s’ils sont rémunérés au Smic).

Quant aux employeurs, ils seront remboursés 85% de cette indemnité. Le reste à charge est donc de 15%. Néanmoins, les secteurs fermés administrativement (restaurants, bars, commerces non essentiels…), bénéficieront d’une prise en charge intégrale du chômage partiel par l’État et l’Unédic.

Vous envisagez de changer d’appareils électroménagers durant le confinement ? Ces nouvelles indications pourraient vous aider.

Novembre 2020 : nouvelles étiquettes énergie

Dès le 1ᵉʳ novembre, une nouvelle étiquette énergie apparaîtra progressivement sur les appareils électroménagers. Les produits seront notés de A à G selon leur consommation énergétique.

L’étiquette sera aussi dotée d’un QR code, permettant au consommateur de contrôler, via son smartphone, l’ensemble des informations présentes sur la fiche d’information du produit. Pour vous aider dans votre choix, des indications sur la nuisance sonore de l’appareil seront également disponibles.