Jura : les immanquables de ce petit Canada à l'Est de la FranceLac Genin, Jura. DRabacapress
Moins connu que ses voisines alpines, le domaine du Jura mérite pourtant le coup d'œil. Les amoureux de la nature et des activités en plein air vont adorer ce petit coin de Canada, en France. Les gourmands aussi.
Sommaire

Les immanquables du Jura : Le lac Genin – le petit lac dans la clairière

Le Jura est une terre que l'on apprécie à pied. L'une des plus belles marches du domaine montagnard est sans nul doute celle qui vous mène au lac Genin, appelé « le petit Canada du Haut-Bugey ». Jusqu'au dernier moment vous aurez l'impression que l'on vous a fait une mauvaise blague. Mais non, il existe vraiment, là, juste derrière ces grands arbres, niché dans une clairière adorable.

A lire aussi : Vacances en septembre : les cinq destinations préférées des Français

Peu connu, situé à 830 m d’altitude dans un creux géologique, le lac bénéficie pourtant d’une notoriété déjà très ancienne. Classé site naturel dès 1935, l'endroit intrigue. Caché au cœur d’une clairière bordée de sapins, d’épicéas et de hêtres, il prend des allures de paysage canadien au fil des saisons et surtout à l'arrivée de l'automne.

C’est à peine si le silence qui se dégage des lieux est perturbé par les activités qui s’y pratiquent. Baignade en été, patinage ou plongée sous glace en hiver, pêche (brochets, carpes, truites…) toute l'année et bien sûr sieste au bord de l'eau : il y en a pour tous les goûts.

Point de départ de nombreux itinéraires de randonnée pédestre ou à VTT, le site du lac Genin est aussi connu comme étape où l'on vient se ressourcer avant de repartir dans les chemins jurassiens. Le petit plus, c'est cette auberge Logis de France dans laquelle on vient goûter les spécialités locales cuisinées par des maîtres rôtisseurs.

Les immanquables du Jura : Cerdon, Château-Chalon, Poligny – des villages posés dans les vignes

Le village de Cerdon est connu pour ses 20 fontaines à eau. Un comble au pays du « champagne des dames », le pétillant rosé qui a fait sa renommée. Outre la visite des caves et vignes, on fait de la randonnée à pied ou en VTT à Cerdon ou de l'escalade, du encore du canyoning. Les grottes du Cerdon, situées juste au-dessus de la reculée, figurent parmi les sites les plus visités de l’Ain et le point de vue panoramique est un incontournable de la visite.

Château-Chalon, inscrit aux « plus beaux villages de France » ne laisse personne indifférent. Son site imprenable, tout comme le charme de son petit bourg, lui prête un cachet indéniable qui l’a hissé dans le club très fermé des Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Gardien du vignoble, Château-Chalon est perché au bord d’une falaise, et surveille depuis des siècles l’entrée des contrées avoisinantes. Ce « village belvédère » révèle un panorama à la hauteur des merveilles de son pays. Haut lieu de l’histoire vitivinicole du Jura, il a donné son nom à l’un des meilleurs crus du monde, divin nectar à la robe ambrée.

Enfin, à Poligny, vous allez vivre une expérience sensorielle et ludique à la maison du Comté. Capitale du fameux fromage, cette ancienne cité fortifiée saura vous séduire avec son patrimoine historique d’une richesse extraordinaire et sa culture autour du Comté et des métiers de bouche.

Laissez-vous allez sur les routes du Jura où vous allez découvrir de nombreux villages au charme indécent.

Les immanquables du Jura : tous ces plaisirs gustatifs qui vont vous régaler

Comment se régaler dans le Jura ? Avec de la volaille de Bresse, élevée au pied des Montagnes. C’est en plein air, sur un territoire de 3500 km² que la volaille de Bresse est élevée en toute liberté. Bénéficiant depuis 1957 de la seule appellation d’origine contrôlée (AOC) au monde pour un gallinacé, ce produit d’exception est une aubaine pour les Montagnes du Jura.

Le poulet, le chapon et à la poularde de Bresse possèdent une chair tendre et savoureuse. Pour les passionnés de gastronomie, profitez d’un séjour dans les Montagnes du Jura, pour déguster une bonne poularde de Bresse au vin jaune et aux morilles, un plat 100 % terroir.

Après cette généreuse collation, les reliefs du Revermont ou la silhouette du château médiéval des Allymes vous invitent à la balade. Un morceau de comté en dessert et un verre de vin jaune accompagnant le repas laisseront à vos papilles des souvenirs divins.